Coïncidant avec la Journée mondiale de l’environnement, le wali de Boumerdès Abderahmane Madani Fouatif a procédé, mardi dernier, à l’inauguration d’un nouveau centre d’enfouissement technique des ordures ménagères.

Il est implanté au niveau du village Zaâtra, situé dans la commune de Zemmouri, à l’est de Boumerdès. Le nouveau CET qui est réalisé sur une superficie de 13 ha, est destiné à prendre en charge les ordures ménagères de six communes de l’est de la wilaya, avant de toucher les 16 autres collectivités locales. Cet espace va atténuer la tension dans certaines communes qui ont d’énormes difficultés quant au dépôt des ordures ménagères, pour ne citer que Bordj-Ménaïel et Naciria. Le nouveau CET qui vient à point nommé pour atténuer la tension qui s’exerce sur le CET de Corso n’est pas encore équipé de moyens techniques pour le tri et le traitement des ordures ménagères.
Néanmoins, il va servir au dépôt des ordures ménagères. « Notre souci est de veiller au bon fonctionnement du centre tout en protégeant la santé de la population et l’environnement », a déclaré Abderahamne Madani Fouatif lors de l’inauguration, en évoquant la création d’emplois tout en permettant à toutes les communes de l’est d’en bénéficier.
Plus de 770 tonnes par jour de déchets ménagers sont générées dans la wilaya de Boumerdès.
K. K.