Encore une fois, c’est devenu courant dans la wilaya de Mila, des citoyens bloquent la route devant d’autres citoyens, les empêchant de poursuivre leur déplacement, sans se soucier des cas d’urgences ou autres problèmes.
En effet parmi les «otages de barricades», même si la plupart des gens donnent raison aux protestataires, il ne faut surtout pas oublier qu’il y a des malades graves, des postulants à un emploi convoqués à un entretien d’embauche ou des lycéens et collégiens appelés à passer des examens.
Cette fois-ci, ce sont les habitants de Kermouda, un hameau relevant de la commune de Zéghaïa, qui ont décidé de fermer la RN 79, reliant Ferdjioua à Mila et passage obligé pour tout déplacement à partir de plusieurs communes du nord de la wilaya. Les protestataires déplorent leur isolement et dénoncent l’inertie des autorités locales. Leur revendication principale serait, selon certains citoyens, outre l’aménagement de leur hameau, l’octroi de logements dans le cadre de l’habitat rural. Ils se sentent marginalisés par rapport aux autres douars de la commune et veulent leur part de développement. Les protestataires, décidés, exigent la présence du wali, point barre. Ces derniers temps, les fermetures de routes sont légion dans la wilaya, c’est devenu habituel. Chaque jour que Dieu fait, des coupeurs de routes prennent en otage des centaines de véhicules. Du temps des ex- walis, Fouatih parti à Boumerdès et Hamouda décédé, les fermetures de route avaient complètement disparu du paysage milevien. n