Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a lancé hier un appel à tous les opérateurs dans le domaine électronique de commencer à réfléchir pour fabriquer des équipements informatiques dont a énormément besoin l’Algérie.
« Je lance un appel à tous les opérateurs spécialisés dans le domaine électronique à fabriquer des ordinateurs à moindre coût et de bonne qualité destinés aux écoles primaires, collèges et lycées.
Nous avons plus de 10 millions entre élèves des différents cycles et stagiaires des centres et instituts de la formation professionnelle qui nécessitent un micro ordinateur », a-t-il appelé lors de l’inauguration d’une unité de fabrication de produits électroniques à l’usine Iris. Le ministre n’a pas manqué de rappeler dans ce sens que l’Etat assurera son soutien aux opérateurs intéressés de se lancer dans ce projet stratégique. «L’Etat a toujours aidé les opérateurs dans le montage de leur projet. Cette fois-ci, il va soutenir les opérateurs qui veulent s’investir dans ce projet qui permettra à la nouvelle génération d’avoir la technologie», a-t-il précisé. Par ailleurs, le ministre, qui s’est montré satisfait des réalisations faites dans la wilaya de Sétif, a appelé les industriels de l’électronique à créer des centres de formation pour assurer la formation des ingénieurs et techniciens supérieurs. «Ces centres de formation doivent être créés dans le cadre de la coopération entre les universités et les industriels de l’électronique selon les besoins exprimés. Ces formations vont permettre aux entreprises d’avoir une main-d’œuvre qualifiée », a-t-il ajouté. Dans le cadre de la visite qu’il a effectuée dans la wilaya de Sétif, Youcef Yousfi a procédé à l’inauguration d’un nouveau complexe électronique dans la zone industrielle de Sétif. Le membre du gouvernement a affiché sa satisfaction quant à ce grand pôle industriel doté d’équipements de pointe et d’une technologie accrue, répondant aux normes internationales qui sont en vigueur.
Ce complexe va, faut-t-il rappeler, produire des téléviseurs et téléphones portables (smartphone). Le ministre de l’Industrie et des Mines a eu droit à des explications présentées par les responsables de ce groupe. Par ailleurs, il a tenu à souligner que la wilaya de Sétif est un exemple à suivre dans l’industrie, la technologie et l’innovation. «Nous appelons ceux qui ne croient pas en l’industrie algérienne de venir visiter les entreprises de Sétif.
Nous appelons aussi ceux qui ne croient pas aux capacités de l’Algérie dans la nouvelle technologie de venir à Sétif pour découvrir la nouvelle technologie utilisée par les entreprises. Nous appelons ceux qui ne croient pas aux réalisations du président de la République et sa politique de venir à Sétif pour voir de belles réalisations», ajoute-t-il. Sur le même site, Yousfi a procédé à la mise en service d’une unité de production de réfrigérateurs. Ce dernier a souligné qu’il était étonné de voir les technologies dont dispose le groupe Iris. « On a vu des réalisations et des produits fabriqués localement. La qualité de ces produits est très élevée. On est optimiste quant aux capacités de cette entreprise en matière d’exportation », a-t-il affirmé. L’hôte de Sétif a également fait une halte à l’usine de production de pneus qui entrera en service dans les mois qui viennent. « Lors de ma visite de l’usine de production de pneus, j’ai vu des technologies pour la première fois en Algérie. Cette technologie n’existe pas dans beaucoup de pays développés. J’appelle les industriels à travers tout le pays à venir ici à Sétif pour notamment voir le processus d’automatisation. Nous n’avons pas le choix, d’ici 5 à 10 ans toutes nos entreprises doivent atteindre un tel niveau d’industrie », a-t-il insisté.
Group Iris, 15 ans d’expérience
Créé il y a 15 ans, le groupe Iris est devenu au fil du temps un grand pôle de production de la télévision en Algérie. Un nouveau pôle électronique a été inauguré, hier, par le ministre de l’Industrie et des Mines Youcef Yousfi. Selon le directeur adjoint du groupe géant, Djamel Guidoum, le groupe Iris n’a cessé de confirmer sa position de leader incontestable du secteur et plus particulièrement dans la télévision. « Notre marque s’est démarquée en tant que précurseur technologique et a toujours été avant-gardiste en mettant sur le marché des produits innovants.
Dès le départ, Iris a été la première marque à introduire le premier téléviseur avec démo intégré et a continué son ascension en produisant le premier Oled en Afrique ainsi que l’Android TV qui est un concentré de technologie aux avantages multiples », a-t-il ajouté. Ce complexe électronique s’étend sur une superficie de 10 000 m² et emploie près 550 personnes. Il a ajouté que ce complexe englobe des lignes de production dédiées à la fabrication des téléviseurs et d’autres lignes pour la fabrication de téléphones mobiles. «La capacité de production est de 1,2 million par an pour les téléviseurs et près de 2,5 millions par an pour ce qui est des Smartphones. Notre groupe s’engage par ce nouveau défi à renforcer sa stratégie d’exportation en proposant des produits certifiés aux normes de qualité et de sécurité les plus strictes afin de conquérir le marché international et promouvoir le made in bladi à l’étranger », a-t-il fait savoir. Par ailleurs, notre interlocuteur a souligné que ce nouveau condensé de technologie et de performance va permettre à la marque d’atteindre l’objectif fixé à moyen terme et qui est de dédier 30 % de sa production à l’exportation. Par ailleurs, les responsables de ce groupe ont fait savoir aussi que l’usine de production de pneus va entrer en production entre février et mars prochains. Selon eux, ce complexe démarre avec trois phases de production, soit la première phase de production de pneus légers de deux millions par an. Et la deuxième phase d’augmentation de production de 4 millions par an et la troisième phase la production des pneus lourds. Pour le coût de cet investissement, la première phase est de 18 milliards de dinars, la deuxième est de 7 milliards de dinars et la troisième est de 15 milliards de dinars. La production de cette unité va être commercialisée durant la première année dans le marché local et à partir de la deuxième année, le groupe va écouler une partie de sa production à l’étranger, selon les responsables de ce groupe. Le groupe prévoit d’atteindre dans cinq ans la production de 7 millions de pneus légers et un million de pneus lourds.n