Le prestataire VFS Global va reprendre le service de réception et de délivrance de visa Schengen à partir du 2 septembre prochain après plusieurs mois de suspension à cause de la crise sanitaire de la Covid-19 qui a induit la suspension du transport aérien.

Le centre VFS Global, notamment chargé de la réception et du traitement des demandes de visa pour l’ensemble de la «région centre», a fait savoir hier, dans un communiqué rendu public que ses horaires d’ouverture seraient dorénavant limités à deux jours par semaine : les dimanches et mercredi, de 8h à 12h pour «l’accueil général», et de 8h à 15h30 pour «l’accueil premium».
La mesure, qui doit entrer en vigueur dès le 2 septembre, sera également accompagnée d’une réorganisation des rendez-vous déjà enregistrés. Les demandeurs de visa «ayant déjà réservé un rendez-vous» pour ce mois de septembre «seront contactés prochainement» par le service client de centre VFS Global, explique ainsi le communiqué ; avant de préciser qu’une nouvelle date de rendez-vous leur sera communiquée.
Cette annonce a suscité une certaine confusion et beaucoup de questions sur les réseaux sociaux, certains demandeurs ayant a tort estimé que le centre reprenait une activité «normale» et réceptionnera des demandes pour toutes les catégories de visa, notamment pour les visas courts séjours pour visite touristique. Le centre VFS Global a en ce sens «rappelé» – toujours dans la journée d’hier – que les limitations imposées par la crise du coronavirus restaient pour le moment inchangées «compte tenu de la crise sanitaire toujours en cours» et à cause des «mesures restrictives tenant à la circulation des personnes».
A ce titre, il est expliqué que seules cinq catégories de visa restent proposées : les «visas de long séjour pour étude», les «visa long séjour pour motifs professionnels», les «visas long séjour pour motifs familiaux» ainsi que les «visas de retour pour les titulaires d’un document de séjour» et les «visa d’installation en France pour les conjoints de ressortissant français».
Par ailleurs, le centre VFS Global, qui avait repris son activité en juin dernier après trois mois de fermeture, et dont le «service de retour de passeports» restera ouvert du dimanche au jeudi ; a également rappelé hier qu’un visa n’est légalement pas une garantie d’entrer sur un territoire étranger.
«La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières».
Les demandeurs sont ainsi invités à vérifier les conditions d’entrée en France avant d’entreprendre la démarche de demande de visa. <