Le président exécutif de Djezzy, Vincenzo Nesci, présent au World Mobile Congress de Barcelone, nous a indiqué que le bilan de sa société est très positif et prouve que l’opérateur de téléphonie mobile a de l’ambition. Il annonce également la création d’une plateforme numérique très prochainement.


Reporters : Un commentaire sur les résultats financiers de Djezzy ?
Vincenzo Nesci : Les résultats aujourd’hui démontrent que l’hémorragie qui avait caractérisé Djezzy après la décision de changer le mode de facturation, en janvier 2016, et qui s’est répercutée tout au long de l’année, s’est enfin arrêtée. Une chose importante dans le bilan, c’est le développement très important des abonnés Data. Parler de Data, c’est parler de demain. La Data représente le futur car nous n’avons pas lancé la 3G et la 4G pour offrir la voix qui reste un produit offert à tous les abonnés. La Data marquera la différence. Offrir la Data est complexe pas que techniquement car il faut envisager plus que d’offrir aux clients toute une série d’applications et de services financiers ou mobiles.
En 2018, nous aurons des décisions importantes sur le service mobile et c’est l’un des sujets qui se discutent lors de ce congrès par les ministres chargés de l’économie numérique.

Vous encouragez le made in Algeria…

Pour pouvoir gagner, il faut que l’écosystème soit algérien. Il faut offrir des applications algériennes aux abonnées et encourager le produit made in Algeria. Aujourd’hui, nous sommes chez Condor car nous voulons le suivre dans un système de fabrication et de création locales dont nous faisons partie.

Certains critiquent les bilans de Djezzy…

Moi, je dis que le verre n’est pas à moitié vide, au contraire, il est à moitié plein. Pour moi, la concurrence doit être loyale et avec ces résultats, nous prouvons que Djezzy n’est pas mort et qu’il se rétablit dans les meilleures conditions possibles.

Quelles seront les nouveautés de Djezzy ?

Une plateforme numérique VEON sera très prochainement lancée par Djezzy qui nous donnera un avantage sûr par rapport aux concurrents. Cette plateforme nous permettra de sauter d’un opérateur traditionnel à un opérateur digital. Ce sera une plateforme ouverte.