Annoncé hier par le ministre de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar, un nouveau calendrier de virement des pensions et allocations de retraite a été fixé par Algérie Poste et la Caisse nationale des retraites (CNR). L’objectif de la mesure, qui entre en vigueur dès ce mois de juillet, étant «d’améliorer les conditions d’accueil des retraités et des ayants-droit lors des jours de versement des retraites et allocations, et à parfaire la qualité du service public», souligne M. Boumzar.

Le ministre de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Acheuk Youcef Chawki, également présent lors de la présentation du calendrier, ajoute qu’il s’agira «d’avoir moins d’affluence journalière des retraités au niveau des bureaux de poste», appelant les retraités à «respecter ce calendrier ainsi que les mesures barrières de lutte contre le Coronavirus».
Concrètement, les retraités et les ayants-droit sont invités à se référer au dernier chiffre du numéro du compte CCP (sans prendre en considération la clé), pour connaître la date de versement de leurs pensions ou allocations de retraite. Ainsi ceux percevant habituellement leurs allocations le 20 de chaque mois, et dont le compte se termine par 0 ou 1, percevront dorénavant leur pension et allocation dès le 18 de chaque mois. Ceux dont le compte se termine par 2, 3, 4 ou 5, le 19 de chaque mois. Et ceux dont le compte se termine par 6, 7, 8 ou 9, auront leur versement le 20 de chaque mois.
Quant aux retraités et les ayants-droit percevant habituellement leurs pensions et allocations le 22 de chaque mois, et dont le compte se termine 0, 1, 2 ou 3, la nouvelle date de versement de leurs pensions et allocations sera le 19 de chaque mois. Ceux dont le compte se termine par 4, la date de versement sera le 20 de chaque mois. Ceux dont le compte se termine par 5 ou 6, la date de versement sera le 20 de chaque mois et ceux dont le compte se termine par 7, 8 ou 9, la date de versement sera le 22 de chaque mois.
En ce qui concerne les retraités et ayants droit qui avaient l’habitude de percevoir leurs pensions et allocutions le 24 de chaque mois, et dont le compte se termine par 0 ou 1, ils verront la date de versement de leurs pensions et allocations avancé au 20 de chaque mois. Ceux dont le compte se termine par 2 ou 3, la date de versement sera le 22 de chaque mois, ceux dont le compte se termine par 6 ou 7, la date de versement sera le 23 de chaque mois et ceux dont le compte se termine par 8 ou 9, la date de versement sera le 24 de chaque mois.
Enfin pour ceux percevant habituellement leurs allocations le 26 de chaque mois, et dont le numéro de compte se termine par 0 ou par 1, ils percevront leurs pensions et allocations dès le 22 de chaque mois. Ceux dont le compte se termine par 2 ou 3, le 23 du mois. Ceux dont le compte se termine par 4 ou 5, le 24 du mois. Ceux dont le compte se termine par 6 ou 7, le 25 du mois. Et ceux dont le compte se termine par 8 ou 9, le 26 du mois selon le nouveau calendrier dévoilé hier.<