Comme sur le terrain, il a dribblé tout le monde pour finir par chiper le trophée The Best Fifa 2019. Beaucoup s’attendait à ce que Virgil Van Dijk remporte la distinction mais c’est Lionel Messi qui a brandi l’individuelle consécration. L’Argentin (46 points) a devancé le Néerlandais (38 points) ainsi que son éternel rival Cristiano Ronaldo (36 points). Avec cette décoration, la « Pulga » égale CR7 au nombre de récompenses individuelles majeures (16). Le mano à mano entre les deux monstres de la balle ronde est plus serré que jamais.

Pour une surprise, c’en est une. A demie. Parce que le distingué a un incontestable génie. Contre toute attente, Messi a retrouvé son hégémonie. Le trône de la FIFA qui lui a échappé lors des deux dernières années qui ont vu Cristiano Ronaldo et Luka Modric être primés. Léo a régné, une nouvelle fois, en se posant à la place du roi. Une loge qui lui revient de droit. Parce que son talent et ses qualités intrinsèques ne sont pas égalables. Ses chiffres étaient impressionnants avec le FC Barcelone en dépit d’une saison ponctuée par une Liga seulement. L’élimination en demi-finale de Ligue des Champions face au Liverpool de Van Dijk, couronné avec les « Reds », et la Copa America ratée avec l’ « Albiceleste » n’ont pas empêché le quintuple Ballon d’Or de convaincre les internautes, journalistes, capitaines des équipes nationales et des sélectionneurs de son mérite du titre du Meilleur joueur Fifa 2019.

Surprenant mais pas immérité
Le « Blaugrana » a remercié « tous ceux qui m’ont décidé de me remettre ce prix. C’est toujours très agréable cette reconnaissance. Les prix individuels sont pour moi secondaires car je crois que le plus important c’est le collectif, mais c’est une soirée spéciale car j’ai mon épouse et mes trois enfants avec moi. Partager ce moment avec eux ce soir c’est quelque chose d’unique, de fantastique, qui n’a pas de prix.» C’étaient les mots du Soulier d’Or (Meilleur buteur européen) 2019 avec 36 réalisations en championnat d’Espagne. Aussi, personne n’a marqué plus de buts que le lutin argentin en Ligue des Champions (12 unités) ni délivré plus de passes décisives (22) ou réalisé le plus de dribbles. Ainsi, le superlatif du « meilleur » prend tout son sens à la lecture de ces chiffres impressionnants. On parle de 54 pions en 58 apparitions quand on confond toutes les compétitions. Ebouriffant ! En dépit d’une saison XXL avec Liverpool (vice-champion d’Angleterre et -surtout- vainqueur de la C1), Van Dijk n’a pas pu faire le poids. Son poste de défenseur lui a, vraisemblablement, porté préjudice. A partir de là, la comparaison chiffrée ne pouvait qu’être inéquitable.

L’aube d’une nouvelle bataille
D’ailleurs, après la cérémonie de « The Best » qui a lieu au célèbre théâtre de « la Scala de Milan », Jürgen Klöpp, entraîneur des détenteurs de la LDC, avait déclaré que « Si nous parlons du meilleur joueur de la saison, je pense que Van Dijk aurait dû gagner.» Le technicien Allemand ajoutera que « Mais si nous parlons du meilleur joueur du monde, alors tu devrais sans cesse le donner à Leo Messi, c’est bon. Ce sont des goûts » non sans concéder que « Virgil a fait une saison incroyable et s’est beaucoup amélioré.» Devant le génie du « messie » du foot, c’est tout le monde qui semble se prosterner. Les adversaires avant les coéquipiers. Dans tout ça, Cristiano Ronaldo ne veut pas abdiquer. Absent de la remise des trophées, le sociétaire de la Juventus Turin, dont la copie de 54 buts en 55 matchs rendue en 2017-2018 n’avait pas suffi pour devancer Modric, a affiché son envie de reconquérir le monde : « La patience et la persistance sont deux caractéristiques qui différencient le professionnel de l’amateur. Tout ce qui est grand aujourd’hui a commencé petit. Vous ne pouvez pas tout faire, mais vous pouvez faire tout ce que vous pouvez pour faire de vos rêves une réalité. Et gardez en tête qu’après la nuit, l’aube arrive toujours », philosophera le Lusitanien. La rivalité LM10– CR7 n’est pas encore terminée.

Les lauréats The Best :
Joueur de la FIFA : Lionel Messi
Joueuse de la FIFA : Megan Rapinoe
Entraîneur de la FIFA pour le football masculin : Jürgen Klopp
Entraîneur de la FIFA pour le football féminin : Jill Ellis
Gardien de but de la FIFA : Alisson
Gardienne de but de la FIFA : Sari van Veenendaal
Prix Puskás : Daniel Zsori
Prix des supporters : Silvia Grecco
Distinction Fair-Play : Marcelo Bielsa et l’effectif de Leeds United
World11 masculin : Alisson ; Matthijs de Ligt, Marcelo, Sergio Ramos, Virgil van Dijk ; Frenkie de Jong, Eden Hazard, Luka Modric ; Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé, Lionel Messi.
World11 féminin : Sari van Veenendaal ; Lucy Bronze, Nilla Fischer, Kelley O’Hara, Wendie Renard ; Julie Ertz, Amandine Henry, Rose Lavelle ; Marta, Alex Morgan, Megan Rapinoe.