Une violente tempête de neige s’est abattue sur la wilaya de Sétif, dans la nuit de mercredi à jeudi. Aussi, la neige qui a continué de tomber durant la journée de jeudi a poussé les compagnies Air Algérie et Aigle Azur à annuler leurs vols au départ et à destination de l’aéroport de Sétif.

La neige qui a atteint 50 centimètres par endroit a paralysé presque tous les axes routiers de la wilaya. En effet, elle a causé la fermeture de six routes nationales, à l’instar de la
RN 77 reliant la wilaya de Sétif à celle de Jijel via Beni Azizi, la RN 103 reliant Bougaâ (Sétif) et Khelil (Bordj Bou-Arréridj au lieu dit Theniat Lemkassem, dans la commune de Beni Ouissine, la RN 10 reliant la RN 20 et la commune de Takliat (Bordj Bou-Arréridj et la commune de El Hahl (M’sila) au niveau de la commune de Ouled Tebban (Sétif), la RN 74 reliant la wilaya de Sétif à celle de Bordj Bou-Arréridj via Guenezet, la
RN 75 reliant la wilaya de Sétif à celle de Béjaïa par Bouandas. Selon le groupement de la Gendarmerie nationale de Sétif, cette puissante tempête de neige, qui ressemble à celle de 2012, a bloqué cinq chemins de wilaya et une trentaine de chemins communaux. Ainsi, la neige a bloqué le CW 141 reliant Aïn Oualmène et Ras El-Oued (Bordj Bou-Arréridj), le CW 10 reliant la commune de Rasfa à celle de Salah Bey, le CW 06 reliant Aït Tizi et Bouandas, le CW 132 A reliant Tella Ifacene et Kharata (Béjaïa), le CW 45 reliant Bousselam et Bouanas. Par ailleurs, la neige a fermé pas moins de 28 chemins communaux, à savoir les CC 100, 16, 200 à 203, 230 à 232, 280, de 381 à 383, 301, 260, 161, 110, 170 et 171, de 191 à 194, 164, 150 et 151. La direction des travaux publics, les APC, les éléments de la Gendarmerie nationale, de l’Armée nationale populaire, les unités de la Protection civile et les entrepreneurs sont intervenus pour ouvrir les axes routiers bloqués par la neige. La mission de ces derniers n’a pas été aisée vu l’épaisseur de la neige qui a atteint entre 30 et 50 centimètres.
Plusieurs villages isolés
Au moment où des axes routiers ont été rouverts, plusieurs villages notamment dans la région nord de Sétif sont toujours coupés du reste du monde. Selon les informations en notre possession, des villages et localités relevant des communes de Babor, Serdj El-Ghoul, Bouandas, Bousselam, Aït Noual M’zada et Aït Tizi demeurent isolés. Il faut noter que ces communes ne disposent pas d’engins aidant à l’ouverture des routes.
C’est le cas des villages de la commune d’Aït Tizi qui ne dispose que d’un engin. Selon nos sources, les élus locaux de cette commune pauvre n’ont pas pu ouvrir l’axe routier qui relie leur commune à celle de Bouandas (chef-lieu de daïra). « Jusqu’à maintenant, la route principale de notre commune est toujours fermée.
Les villages sont toujours isolés. Cette tempête de neige accompagnée d’une vague de froid ressemble à celle de 2012, dont les souvenirs sont toujours vivaces dans nos têtes. Nous lançons un appel aux autorités pour désenclaver notre village », nous dira un villageois de Bouremane. Ces villages font face au manque de bonbonnes de gaz butane considérées comme la principale énergie pour se chauffer. Aussi, la paralysie des axes routiers pendant quelques jours risque d’épuiser le stock d’alimentation générale notamment les produits de base selon les dires des villageois.
Deux nuits
sans électricité
La tempête de neige accompagnée de rafales de vent a causé la coupure d’électricité dans plusieurs communes de Sétif à l’instar de Beni Fouda, Beni Aziz, Aïn Sebt, Serdj El Ghoul, Bouandas, Aït Tizi, Bousselam et Aïn El-Kebira.
Les villages de Ouled Si Kacem, Mardj M’ssi, T’lalaâ et Ouled Beza relevant de la commune d’Aïn El-Kebira ont passé les nuits de mercredi et jeudi sans électricité, a-t-on appris des villageois. Les éléments de Sonalegaz sont, depuis les intempéries, à pied d’œuvre pour rétablir l’électricité dans de nombreuses communes. Il semble que les éléments de cette entreprises sont dépassés vu l’ampleur des dégâts occasionnés. Aussi, les conditions météorologiques très difficiles ont rendu la mission de ces agents difficile, voire impossible. Dans la commune de Babor au nord-est de Sétif, les villageois de Chorfa sont intervenus jeudi pour rétablir le courant et ce malgré le danger encouru. « Nous avons pris ce risque pour ne pas passer une deuxième nuit sans électricité», nous dira un citoyen de ce village.
Etablissements scolaires et universitaires fermés
La totalité des établissements scolaires de la wilaya de Sétif sont restés fermés jeudi dernier. L’amoncèlement de la neige a paralysé la circulation du transport scolaire ainsi que le transport universitaire qui a été également suspendu jeudi. Les examens du dernier jour ont été reportés à une date ultérieure, a-t-on appris. n

Le monoxyde de carbone fait trois morts à Aïn Lahdjar
Trois membres d’une même famille sont décédés, avant-hier, après avoir inhalé du monoxyde de carbone, dans le village Ouled Kacem, relevant de la commune de Aïn Lahdjar au sud de Sétif, a-t-on appris du chargé de la communication et des relations publiques, Ahmed Lamamra. Selon la cellule de communication de la direction de la Protection civile, il s’agit du père âgé de 42 ans, son épouse de 37 ans et leur fis de 9 ans, retrouvés morts, alors que un autre enfant de 5 ans a pu être sauvé d’une mort certaine. Les victimes sont décédées des suites d’une intoxication au monoxyde de carbone dégagé d’une tabouna raccordée à une bonbonne de gaz butane.A. L.