Le Centre algérien du patrimoine culturel bâti en terre (Capterre), établissement public basé à Timimoun, sous tutelle du ministère de la Culture, organise depuis quelques mois, et de manière intensive, des cycles de formation à la sculpture murale sur argile d’une durée de cinq jours.

Plusieurs jeunes ont bénéficié de ses formations «destinées à l’initiation et/ou à l’approfondissement de la technique de sculpture murale sur argile spécifique à l’aire culturelle du Gourara, dont Timimoun est la capitale», a annoncé le Capterre sur sa page facebook. Une manière aussi de sensibiliser à l’architecture de terre. Une nouvelle session est prévue du 29 avril au 3 mai à Timimoun (au Capterre), et l’appel à participation est ouvert jusqu’au 14 avril à minuit. Les participants sélectionnés seront notifiés par mail le 16 avril 2018 à partir de 16h. Le communiqué du Capterre précise que la prise en charge des participants ne comprend que «le déjeuner les jours de la formation et l’hébergement au niveau de l’auberge de jeunes de Timimoun, et cela, pour la période du samedi 28 avril à partir de 17h au vendredi 4 mai. Les frais de transport et de restauration seront à l’entière charge des stagiaires». L’appel à participation indique, par ailleurs, que les candidats qui ne seront pas sélectionnés au présent appel «sont cordialement invités à soumettre à nouveau leurs candidatures lors des appels suivants». En outre, la formation initiale se compose de séances théoriques et pratiques. Pour la partie théorique, elle comprend une introduction aux architectures de terre, des présentations des techniques majeures de construction en terre et de l’art de la sculpture sur argile, et la projection-débat autour du film documentaire, «Les nouveaux habits de la terre» du réalisateur François Lebayon. Concernant la partie pratique, le programme prévoit des séances de reconnaissance de terres, la composition des enduits en terre, la préparation des supports, l’application des enduits en terre, des initiations au dessin de motifs décoratifs Zénètes sur papier, à la sculpture des motifs décoratifs sur murs, à la sculpture de motifs décoratifs Zénètes sur cadre, et un examen des compétences acquises.
Enfin, un formulaire d’inscription avec les détails sur la programmation et les critères de cet appel, est disponible sur la page facebook du Capterre et dans Google docs. R. C.