Une nouvelle pièce théâtrale intitulée « Jannat Majnoun » (Paradis d’un fou) sera prochainement montée à Oran, a appris l’APS hier auprès de l’Association culturelle locale « El-Amel » à l’occasion du 40e anniversaire de sa création.

Il s’agit d’une comédie dramatique écrite par Mohamed Belfadel, a précisé Mohamed Mihoubi, président de l’Association « El-Amel » dans une déclaration à l’agence de presse en marge du lancement de la manifestation « Semaine théâtrale » marquant la 40e année d’activité de son association.
« Les élucubrations mégalomanes d’un patient hospitalisé constituent la trame de fond de cette oeuvre produite avec le soutien du ministère de la Culture », a indiqué Mihoubi qui assure, quant à lui, la mise en scène de la pièce. Les répétitions seront entamées à l’issue de la « Semaine théâtrale », a-t-il fait savoir, en prévoyant la première présentation en février prochain au Théâtre régional d’Oran (TRO) « Abdelkader Alloula » avant la programmation d’une tournée à travers cinq autres établissements culturels de la wilaya.
La cérémonie de lancement de la Semaine d’activités célébrant le 40e anniversaire d’ « El-Amel » s’est tenue au « Petit Théâtre », structure légère de 70 places créée en 2015 au siège même de l’association. Une lecture du « Paradis d’un fou » a été donnée à cette occasion par l’auteur Belfadel, qui a plusieurs créations à son actif, à l’instar de l’épopée « Abtal El-Djazaïr » (Les héros de l’Algérie).
Cette oeuvre avait été produite en 2012 lors du 58e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er novembre 1954, a rappelé Mihoubi qui en avait assuré la direction artistique. Plusieurs activités, dont des représentations théâtrales, des lectures dramatiques, des conférences-débats et des projections de films sont proposées au public durant cette semaine-anniversaire.
La sortie d’une nouvelle promotion de jeunes artistes en herbe, formés par la même association aux techniques théâtrales, est aussi prévue à l’issue de la manifestation culturelle.