La Société d’exploitation des gares routières d’Algérie (SOGRAL) a lancé une campagne nationale de sensibilisation aux accidents de la route pour diffuser la culture de la sécurité routière, indique mercredi un communiqué de la Société.

“La sécurité routière: responsabilité de tous”, est le thème de cette campagne qui sera organisée à travers les 73 gares routières relevant de la Société jusqu’à fin novembre en cours, précise la même source. Elle s’inscrit dans le cadre “des efforts permanents des instances concernées et de SOGRAL visant à renforcer la sécurité routière à travers le pays et inculquer la culture de signalement auprès des citoyens”.

Les différents acteurs du secteur des transports, pour ne citer que l’administration de gestion des gares routières, les corps de sécurité, la délégation nationale à la sécurité routière (DNSR) et les établissements de la société civile, auront l’opportunité de se rapprocher pendant une semaine des voyageurs et des transporteurs pour leur donner les explications nécessaires à la prévention contre les accidents de la route.

Cette campagne vise à sensibiliser aux risques de la conduite imprudente et aux comportements inacceptables de certains conducteurs notamment ceux des bus. Les citoyens doivent faire preuve de responsabilité en signalant ces comportements aux services de sécurité ou à travers les nouveaux supports institués récemment par Sogral. Ainsi, SOGRAL a créé, en sus de l’application Mahatati, une nouvelle application intitulée “SOS Danger” qui permet aux voyageurs de signaler toute infraction lors des voyages ou durant la vie ordinaire, a relevé la même source.

La campagne visera les conducteurs de bus de transport des voyageurs (longues et courtes distances) de manière à éviter les comportements dangereux à l’origine des accidents de la route, dont l’excès de vitesse, le dépassement dangereux, le non respect de la distance de sécurité, les manœuvres dangereuses et autres infractions au code de la route.