Lors d’un webinaire organisé le 21 novembre 2020 avec des experts internationaux et nationaux, El KENDI a annoncé le lancement d’un nouveau médicament pour le traitement symptomatique de la maladie de Parkinson qui offrira aux praticiens une solution efficace pour une meilleure prise charge des troubles parkinsoniens.
La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative touchant majoritairement les personnes de plus de 50 ans et qui se manifeste par trois symptômes particulièrement invalidants, à savoir la lenteur à initier les mouvements (akinésie), une raideur musculaire spécifique et le tremblement au repos. La tranche d’âge des plus de 50 ans représente 90% des patients concernés dans la population mondiale. Les individus âgés de 65 à 69 ans sont touchés respectivement à hauteur de 0,6 et 0,8% tandis que les plus de 85 ans le sont entre 2,6 et 3,5%.
Il s’agit d’un médicament «First to market» introduit et fabriqué par EL KENDI pour la première fois en Algérie.
En effet, cet agoniste dopaminergique non ergoté traite les patients atteints de la maladie de parkinson, quel que soit le stade de la maladie et atténue les symptômes parkinsoniens majeurs dont l’akinésie, la rigidité et les tremblements
Les laboratoires EL KENDI ont fait le choix de fabriquer et de lancer localement une forme à libération prolongé, qui non seulement va réduire sensiblement les symptômes liés à la maladie de Parkinson mais aussi améliorer la qualité de vie du patient parkinsonien en réduisant les prises quotidiennes à une seule prise par jour.
Ce médicament est disponible en quatre dosages permettant aux médecins une prise en charge adaptée de leurs patients, quel que soit le stade de la maladie.
Le lancement de ce médicament s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’EL KENDI de mettre à la disposition des patients et du corps médical algériens, des médicaments apportant un service médical élevé à des prix accessibles. De nombreux lancements de médicaments innovants sont prévus en 2021. Fort de ses deux usines de production de médicaments, de ses 1000 employés et de ses compétences à 100% Algériennes, El KENDI est un laboratoire leader en Algérie dans la fabrication des médicaments pour le traitement de maladies chroniques ou invalidantes en neurologie, psychiatrie, maladies cardiovasculaires, métaboliques et autres maladies nécessitant une prise en charge en milieu hospitalier.