Voilà des chiffres qui mettent le doigt sur la plaie qui ronge la jeunesse algérienne. Près de quatre millions de comprimés psychotropes ont été saisis par les services sécuritaires depuis 2015 dont plus de 1,2 million durant les huit premiers mois.

L’alerte est donnée à travers les chiffres publiés chaque fois par les services de sécurité, la consommation de la drogue et notamment celle des psychotropes est réelle dans la société algérienne.
Chaque jour, on procède à l’arrestation de dealers ou de consommateurs. Les bilans sont quotidiens face à une montée effrénée de ce trafic. D’ailleurs, depuis 2015, 3 993 274 comprimés psychotropes, tous types confondus, ont ainsi été saisis, dont
1 2206 921 durant les 8 premiers mois de l’année en cours, selon un récent bilan communiqué, lundi dernier à Alger, par les services de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), lors de la Journée nationale sur les psychotropes. Présentées par le chef adjoint du service central de lutte contre le trafic de stupéfiants à la DGSN, le commissaire Tarek Tiliouine, a indiqué que ces données confirment la tendance haussière de la consommation et de la contrebande liées à ces produits pharmaceutiques détournés pour un autre usage que curatif.
De leur côté, les services des Douanes algériennes ont procédé à la saisie, en 2018, d’une quantité estimée à 123 250 de stupéfiants et psychotropes, contre 54 332 en 2017. Face à ces saisies, l’Algérie semble être une plaque tournante du trafic de stupéfiants, sachant que les quantités de drogue saisies ne sont que la face visible de l’iceberg.
Importantes saisies à Alger et à Souk Ahras
Pas plus tard que vendredi dernier, les agents des Douanes au niveau de l’inspection principale de contrôle des voyageurs au port d’Alger ont saisi plus de 1 800 comprimés psychotropes de différents types.
En effet, les éléments des Douanes algériennes relevant de l’inspection principale de contrôle des voyageurs au port d’Alger ont procédé, lors d’une opération de contrôle de voyageurs en provenance de Marseille (France), à la saisie de 1 876 comprimés psychotropes qui étaient soigneusement dissimulés dans une boîte de biscuit dans un véhicule touristique en provenance de Marseille à bord du navire « Tareq Ibn Ziad » relevant l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), a précisé la même source. Par ailleurs, les services des Douanes au niveau du poste frontalier de Haddada, dans la wilaya de Souk Ahras, avaient procédé, jeudi dernier, lors de la fouille d’un véhicule, à la saisie d’une quantité considérable de comprimés psychotropes estimée à
5 800 comprimés. Cette opération est la quatrième du genre effectuée par les mêmes services en une semaine, précise la même source.
Ce marché juteux est fort convoité par les narcotrafiquants. Il ne s’agit plus de marchandise classée comme étant constituée de drogues douces, mais aussi des drogues dures qui ciblent une tranche de la société qui a perdu ses repères.