Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yacine Hammadi, a révélé jeudi à Boumerdes que ses services ont convenu avec les walis des régions côtières du pays d’assurer toutes les facilitations pour la réalisation et la relance des campings familiaux, durant la prochaine saison estivale.

La saison estivale 2022 sera “exceptionnelle et spéciale”, car un intérêt particulier sera accordé à la relance du camping familial et l’adoption, par les familles algériennes, de la formule des campings-vacances, après un arrêt de deux saisons, du à la pandémie du coronavirus, a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse, à l’issue d’une visite d’inspection de son secteur dans la wilaya.

“Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a convenu avec les walis des régions côtières, en vue d’autoriser l ‘exploitation, par concession, de lots de plages, au profit d’operateurs du secteur du tourisme, des propriétaires de campings, des hôtels et des agences de tourisme”, a-t-il ajouté. M. Hammadi, qui a lancé un appel aux familles algériennes de l’intérieur du pays et de la communauté algérienne établie à l’étranger, en vue de venir passer leurs prochaines vacances d’été dans leur pays, l’Algérie, s’est engagée, à leur prise en charge, en leur assurant “les meilleures prestations possibles”.

Notant que sa visite à Boumerdes, s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la saison estivale 2022, le ministre a fait part de la programmation d’une série de visites dans les wilayas du littoral, entamée, dernièrement, par la wilaya de Tipasa, aux fins de s’enquérir des spécificités propres à chaque région.

S’agissant de la commercialisation des produits de l’artisanat, le ministre a fait cas d’une action en cours, en coordination avec la Chambre nationale d’Artisanat, en vue de fournir des espaces aux artisans, dédiés à la commercialisation de leurs produits, suite, a-t-il dit, à la mise en place, à leur profit, d’un portail électronique.

“La saison estivale est une belle opportunité de commercialisation, à ne pas rater”, a-t-il estimé, par ailleurs. Le ministre s’est rendu à Zemmouri (Est de Boumerdes), où il a inspecté le projet de réalisation d’un camping privé d’une capacité de 240 lits, dont le taux d’avancement est estimé à 80%.

Il a, également, visité un camping, entré en exploitation, à Sghirate, dans la commune de Thenia (Est) et un autre à Boudouaou El Bahri. A Boumerdes, M. Hammadi s’est enquis d’un projet de réalisation d’un complexe touristique de 161 lits, assurant de nombreuses prestations touristiques de qualité, et dont les travaux sont avancés à 90%.

Il a, également, visité une exposition artisanale abritée par la maison de l’artisanat de Boumerdes.