Le dossier du logement se taillera la part du lion dans l’intervention du wali lors de la 4e session de l’APW.
Evoquant les émeutes du logement, le premier responsable de la wilaya, Ali Benyaïche, fera savoir que «des élus et des fonctionnaires sont, pour une raison ou pour une autre, derrière les mouvements de contestation, à l’instar de Maghnia», non sans préciser qu’une action en justice a été intentée contre certains. Dans ce sillage, le wali indiquera que sur un quota de 6 000 logements attribués, il a été procédé à l’annulation de 600 décisions par la commission de recours. Certains indus bénéficiaires font l’objet de poursuites judiciaires. Le dossier du logement se taillera la part du lion dans l’intervention du wali qui fera remarquer, non sans fierté, que «Tlemcen est la seule wilaya qui a organisé sept cérémonies de distribution officielles en 2018 de près de 23 000 logements». A l’occasion de la visite annoncée la semaine passée (puis reportée sine die), il est prévu une cérémonie qualifiée d’exceptionnelle, dédiée à la distribution de 10 000 logements, toutes formules confondues. «On n’a pas de logement achevé non distribué», tient à préciser le wali, qui soulignera que «la crise du logement ne sera pas pour autant réglée».
Par ailleurs, saisissant l’opportunité de la tenue, jeudi dernier, de la 4e session ordinaire de l’APW, le wali de Tlemcen Ali Benyaïche lâchera : «Des mains étrangères sont derrière la campagne Facebook visant la stabilité de l’Etat.» Une conviction exprimée par le chef de l’exécutif au lendemain de la réunion de la commission de sécurité de wilaya, intervenant à la veille de la marche annoncée, via les réseaux sociaux, pour le vendredi. Concernant le programme de développement, initié par le président de la République Abdelaziz Bouteflika au profit de la wilaya de Tlemcen durant la période 1999-2018, il a été consacré un pactole de 430 milliards de DA pour la réalisation de 10 200 projets, selon le chef de l’exécutif. Il alignera d’autres chiffres relatifs au TOL (7 contre 4), le chômage (36,2% contre 9,2%), l’AEP (70 litres contre 315 litres), l’électricité (99%), le gaz (94% et 98% à la fin des travaux) alors que dans certaines wilayas, le taux de raccordement en énergie ne dépasserait pas les 56%, si l’on en croit le wali. «Ce sont des chiffres révélateurs ; on doit dire la vérité sur ce grand homme», dira Ali Benyaïche. Nonobstant, le premier responsable de la wilaya reconnaîtra qu’«il reste à faire dans certains secteurs», à la suite de l’intervention d’un élu de l’APW (d’obédience MSP), en l’occurrence Noureddine Belhouari, qui lui rétorquera que «à écouter le bilan, on se croirait dans un paradis, alors que dans un bilan, il y a du positif et du négatif», citant le secteur de l’Education, la Santé… «Avec ces 43 000 milliards de centimes, on créerait une nouvelle wilaya», lui assènera l’élu. Auparavant, le wali a procédé à l’installation officielle du nouveau P/APW Ahmed Nasri (FLN) qui remplace Mohammed Bekhchi, promu sénateur (FLN).
Notons qu’en sus du logement, trois dossiers étaient au menu de cette 4e session ordinaire, à savoir l’adoption du rapport financier au titre de l’exercice 2018, la présentation du secteur de la pêche et le rôle de la radio dans le développement local.
Il faut savoir qu’une enveloppe financière d’un montant de 25,45 milliards de DA a été allouée pour la réalisation de 1 423 opérations. A ce titre, un montant de 7,6 milliards de DA a été dégagé pour les programmes sectoriels, soit 34 opérations. A noter que 82 opérations ont fait l’objet d’une réévaluation pour un montant de 6,60 milliards de DA. Au titre du Fgscl, il a été inscrit 663 opérations pour un montant de 6,70 milliards de DA. Outre une enveloppe financière de 95,5 milliards de DA consacrée au financement de 914 opérations inscrites, au titre de l’investissement public de la wilaya. S’agissant du secteur des ressources halieutiques, le rapport comportait la présentation du port mixte de Ghazaouet, le port de pêche de Honaïne, le port de pêche et de plaisance de Marsat Ben’Mhidi, le nouveau port de pêche de Sidna Youchaâ, les plages d’accostage (8), l’aquaculture (2 ZAA plus 2 autres en projet), la production (196 tonnes de dorades), l’agro-aquaculture, l’exportation, la commercialisation. Il faut souligner qu’entre 2008 et 2018, il a été enregistré une production de poissons de 11 000 tonnes ; la flottille compte 288 unités et le nombre de pêcheurs a atteint 2 846 inscrits. Par rapport à la radio (la presse écrite a été occultée dans ce cadre, ndlr), la répartition thématique de la grille des programmes au titre de la saison 2018-2019, se décline en information et sport (30%), animation, variétés et services (28%), société et l’éducation (22%) et culture, histoire et religion (20%). Quant à la couverture médiatique, la station ne dispose que de 4 journalistes, soit 4 daïras sur 20. Notons que Tlemcen FM n’est plus captée depuis quelques jours sur le Net alors que sa diffusion est normale via le satellite Atletic Bird 3(Nilsat). Cette défaillance provient de la station TDA, selon une source de la radio locale. Il y a lieu de signaler des interférences récurrentes ibériques sur Tlemcen FM, puissance des émetteurs espagnols s’entend. n