La wilaya de Tizi Ouzou vient de bénéficier de 50 bus aménagés de marque Mercedes. D’une capacité de 25 places, ces bus ont été acquis sur budget de l’Etat pour la somme de 33 milliards de centimes et sont destinés à renforcer le transport scolaire au niveau des communes de la wilaya.

Acheminés dimanche dernier, ces nouveaux véhicules ont été distribués, à raison d’un bus par commune, dans la journée du jeudi 3 janvier 2019, lors d’une cérémonie organisée au siège de la wilaya. Si elles constituent une bonne nouvelle, ces dotations sont loin de répondre aux besoins des APC en matière de ramassage scolaire. Une activité qui grève énormément les trésoreries de ces collectivités qui consacrent plus de 4 millions de dinars pour la location des moyens de transport privés pour l’acheminement des élèves vers leurs lieux de scolarisation. Le manque à gagner est de 16 bus, puisque la wilaya de Tizi-Ouzou compte 1 541 villages et 67 communes, pour certaines, dont le territoire est vaste et accidenté, les besoins réels sont d’au moins 3 ou 4 bus, selon les estimations de certains élus.

Cinq banaliseurs pour  les hôpitaux
Par ailleurs, et dans le cadre de la prise en charge du traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux, la wilaya de Tizi-Ouzou a bénéficié de cinq (05) banaliseurs pris en charge sur le budget d’équipement de l’Etat. Ces équipements ont été remis à cinq (05) établissements hospitaliers, à savoir les hôpitaux de Larbaa Nath Irathen, d’Azazga, de Draâ el Mizan, de Tigzirt et l’établissement hospitalier spécialisé (EHS) S’Bihi-Tassadit (gynécologie-obstétrique), lors d’une cérémonie qui a eu lieu jeudi 3 janvier 2019 au siège de la wilaya. A cette occasion, le wali de Tizi-Ouzou a procédé à l’installation du nouveau Directeur des ressources en eau Mokrane Djouder, (ex-chef de service à la DRE) en remplacement de Rachid Hameg, promu au poste de directeur central au ministère des Ressources en eau. Le mercredi 2 janvier 2019, le nouveau directeur général de l’Opgi de Tizi-Ouzou, Karim Felag-Chabra (ex-DG de l’Opgi de Blida) a été installé en remplacement de Toufik Boutrik, muté à la wilaya d’Aïn Témouchent. n