Un total de plus 13 645 postes de formation sont proposés par le secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels à Tizi-Ouzou pour la session de septembre 2018, a-t-on indiqué lundi dans un communiqué émanant de la Direction locale de ce secteur (DFEP).

Cet éventail de postes de formation, diplômante et qualifiante, englobe 148 spécialités dont 9 nouvelles à répartir sur 3 770 postes de formation résidentielle, 5 654 postes de formation d’apprentissage, 640 postes de formation au niveau des établissements privés de la formation professionnelle, 3 394 postes en formation qualifiante, dont 668 destinées aux femmes au foyer, 75 formations en milieu rural et 595 formation pour les catégories particulières. « Les formations proposées sont bien étudiées et adaptées à l’offre existante sur le marché local de l’emploi et nous avons la capacité d’accueillir plus d’apprenants en cas d’afflux. Notre politique est d’offrir un poste à tout demandeur », a assuré dans une déclaration à l’APS Rachid Louhi, directeur local de la formation professionnelle.

Il sera également procédé à l’occasion de cette rentrée, rapporte le document, à la mise en service « de manière graduelle » de plusieurs structures pédagogiques et d’accueil qui viendront renforcer les capacités du secteur. Il s’agit, de l’Institut d’enseignement professionnel (IEP) de Oued Fali, offrant 1 000 postes de formation, 300 lits, en régime internat et 500 places en demi-pension, et de l’Institut national spécialisé de la formation professionnelle (l’INSFP) d’Azeffoun, d’une capacité de 300 postes de formation, 120 lits en régime internat, 120 places en demi-pension et un hôtel d’applications.

Deux réfectoires d’une capacité de 100 places seront également réceptionnés et mis en service au niveau des CFPA de Beni Yenni et de Sidi Naâmane, ainsi qu’un internat de 60 lits au CFPA Tizi Ghenif. Aussi, et en sus des postes pédagogiques et sociaux offerts aux apprenants, la mise en service de ces nouvelles structures « sera accompagnée par des recrutements appropriés en fonction des besoins de chacune d’elles », a indiqué M. Louhi. S’agissant des inscriptions, il est indiqué que celles-ci sont ouvertes depuis le 15 juillet dernier et se poursuivront jusqu’au 15 septembre. Elles seront suivies de trois journées de sélection et d’orientation les 16, 17 et 18, avant la rentrée officielle qui aura lieu le 23 septembre. En outre, les candidats aux formations désirant s’inscrire par Internet peuvent procéder directement via le site du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, est-il souligné.