Les incendies de forêt enregistrés durant le mois de juillet et la première quinzaine du mois d’août derniers ont été fatals pour le couvert végétal et le patrimoine forestier d’une partie importante du territoire forestier de la wilaya de Tizi Ouzou.

Un total de 32 594 plants arboricoles a été détruits par les incendies, ont indiqué les représentants de la direction locale des services agricoles (DSA), dans un document présenté lors de la dernière session de l’APW. Il est fait état dans le document de 32 594 plants incendiés couvrant une surface totale de 251 hectares (ha). L’olivier constitue, selon le document de la DSA, le plant le plus touché avec 19 606 oliviers incendiés, soit 78 % des plants détruits par les feux sur une surface de 196 ha suivi du figuier avec 2 428 couvrant une superficie de 12,14 ha. Le feu a occasionné des dégâts à la filière céréalière qui a enregistré une perte de 55 ha de blé, dont 21 à Souama (50 km à l’est de Tizi Ouzou) et 34 à Agouni Gueghrane (40 km au Sud de Tizi Ouzou). Les éleveurs de bétail ont été les victimes collatérales de cette situation qui a engendré la perte de 3 824 bottes de foin et de paille. La filière avicole n’a pas été épargnée par le sinistre. Il a été recensé la destruction par les flammes de 04 serres avicoles, 02 serres de 200 mètres carrés et une de 400 mètres carrés, ainsi que la mort de 3 500 sujets (poulet de chair) et la perte de matériel avicole, dans la commune de Makouda (17 Km au Nord de Tizi Ouzou). Il en a été de même pour la filière apicole, il est fait état de la perte de 458 ruches pleines et 132 vides par la même source qui indique, en outre, que le recensement des exploitations touchées est toujours en cours.

Cérémonie de mariage collectif

Une cérémonie de mariage collectif a été organisée le jeudi 5 septembre 2019. Initiée par les associations des filles et veuves de chahid et de la sécurité routière. Cette cérémonie à laquelle ont pris part de nombreux invités, entre autres, le wali Mahmoud Djamaâ, le représentant de l’APW Idir Ykene, des élus locaux et nationaux, des responsables des corps de sécurité, le chef de daïra de Tizi Ouzou, les directeurs de l’Exécutif ainsi que les familles des couples qui ont convolé en justes noces. Une grande ambiance a prévalu lors de cette fête qui s’est déroulée à la salle des fêtes Drali Ali de Tizi Ouzou. Le wali a félicité les heureux mariés et salué l’initiative des associations organisatrices ainsi que le P-DG du groupe Soummam pour sa précieuse contribution pour la réussite de cette louable action de solidarité. H.A.M.