L’agence de la Caisse nationale des retraites de la wilaya de Tipasa a, à l’occasion des trois journées portes ouvertes, organisées les 16, 17 et 18 juillet, honoré plusieurs retraités parmi les plus âgés.

Seddiki Djamila

La manifestation a été mise à profit pour inaugurer la salle d’accueil des retraités et autres visiteurs, retapée à neuf pour recevoir dans les meilleures conditions possibles les visiteurs et rapprocher l’administration de l’administré, selon les responsables de l’agence locale. Ouverte par le directeur par intérim Izli Mohamed, la cérémonie a été une occasion pour expliquer les trois axes retenus au cours de ces trois journées «portes ouvertes» pour mieux faire connaître le fonctionnement et les missions de la Caisse. Le directeur adjoint a expliqué les trois axes de ces portes ouvertes, à savoir la question de la revalorisation de la retraite, le canal bancaire utilisé pour recevoir sa pension, qui a été élargi à l’ensemble des banques qu’elles soient publiques ou privées, le renouvellement du dossier qui est nécessaire pour mettre à jour les données qui peuvent être faussées pour peu que la personne décède (certificat de vie), se marie, trouve un travail ou encore divorce, selon le directeur général adjoint, qui a, également, abordé le cas des filles majeures et la retraite de reversions. Les responsables ont beaucoup insisté sur la modernisation de la gestion de la CNR à travers la mise en place du système androïd qui va permettre de faire la consultation de son dossier à distance, faire la simulation de son salaire tout en bénéficiant de la géo localisation qui va faciliter la vie du retraité lors de ses déplacements dans le pays.
Par ailleurs, on apprendra que le retraité bénéficiera d’un nouveau service, à savoir qu’il n’aura plus à se déplacer s’il n’est pas en mesure de le faire puisque la caisse a mis en place un service avec une assistante sociale qui va à domicile aider la personne dans ses démarches administratives, voire ses besoins en matière d’appareillage et autres démarches auprès des caisses de sécurité sociale.
Au cours de ses trois journées, les responsables ont mis les bouchées doubles pour accueillir leurs administrés ainsi que le grand public et expliquer le fonctionnement de la Caisse.
La cérémonie a eu lieu en présence du représentant local de la FNTR mais aucun responsable de la wilaya ni des collectivités locales n’a daigné honorer de sa présence cette manifestation qui se déroulait au sein de la direction de wilaya, située à quelques mètres du siège de la wilaya.