Le bureau de Conseil et Ingénierie des systèmes d’information, Deltalog (Deltalog Six Sigma) a organisé, ce week-end dans la wilaya de Tipasa, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Chenoua (CCIC), une journée d’étude sur le thème «exportabilité, excellence opérationnelle et innovation» en vue d’une stratégie économique durable.


La rencontre, organisée à l’Ecole nationale supérieure de management de Koléa, a été une opportunité pour aborder toutes les questions traitant de l’exportation, une perspective à laquelle il faudra se résoudre et s’orienter pour en finir avec le compter, seulement, sur les ressources des hydrocarbures qui, hélas, se tarissent.
Animé par l’expert Saïd Babaci directeur de Deltalog, dont le bureau de conseil agréé par l’Etat agit dans le sens de la promotion des entreprises économiques en proposant des orientations, des études et des solutions pour les développer.
Plusieurs communications ont été présentées au cours de cette rencontre instructive à plus d’un titre pour les participants nombreux constitués en majorité d’entrepreneurs de responsables de PME/PMI, groupements de professionnels, universitaires et autres organismes. Les thèmes de ces interventions ont porté sur «la modernisation et la transformation des entreprises et de leurs écosystèmes», sur «l’économie durable entre réalité et perspectives», «la crise un mal pour un bien», «tous unis pour construire une Algérie économique forte hors hydrocarbures», «l’exportabilité moteur et indicateur pour une économie durable» et enfin «le modèle opérationnel de transformation intégrée et multisectorielle».
Les animateurs de la journée sont partis du postulat que le développement d’une économie forte signifie, entre autres, une économie basée sur les biens et des services capables de s’exporter et assurer des rentrées financières en devises pour le pays tout en satisfaisant les besoins nationaux en quantité et qualité et surtout à des coûts accessibles. Pour les communicants, l’exportabilité est un indicateur commun de la performance d’une économie durable et un moteur pour l’émergence d’un écosystème collaboratif et des partenariats efficaces.
On ne manquera pas de signaler, au cours des débats, que la situation du tissu économique «reste alarmante en Algérie malgré les stratégies tracées par l’Etat et les efforts consentis par ses instances d’exécution» d’où la nécessité d’y remédier le plus vite possible en mettant en place des stratégies nouvelles et performantes.
Une dizaine de communications ont été données par des spécialistes portant entre autres sur «les démarches opérationnelles pour réussir la mise à niveau des organisations».
Selon les animateurs de cette rencontre, l’objectif de cette manifestation est de «faire découvrir aux entreprises et organismes algériens les démarches, outils opérationnels et les bonnes pratiques pour la maitrise des projets de mise à niveau organisationnelle, des processus ainsi que de la refonte des systèmes d’information.
Elle s’adresse aux gérants qui souhaitent améliorer le niveau de leurs entreprises et conduire des projets sur le chemin de l’excellence, de présenter les résultats et appréciations de l’expérience de mise à niveau global un challenge subtil pour la survie de nos entreprises.
La conjoncture économique de l’Algérie justifie qu’on s’intéresse à ce sujet pour une meilleure efficience dans l’entreprise et ailleurs tiennent à mettre en évidence les organisateurs de la journée d’étude.
Pour ce faire, Deltalog se propose de mettre son expertise et son expérience au service des entreprises et organismes algériens tout en veillant à travers ses experts à les accompagner pour leur mettre en œuvre un système d’information performant, évolutif et adapté.
Deltalog propose, à cet effet, aux managers et aux décideurs, de maitriser deux processus clés, à savoir le raffinement de la stratégie d’entreprise dans une démarche globale scientifique basée sur des outils pratiques de management et gestion du changement, ensuite l’optimisation du rapport coût-qualité en se basant sur des outils tant quantitatifs que qualitatifs.