Une journée d’étude sera organisée, aujourd’hui jeudi, sous le thème « HEC Trading Days », à l’Ecole des hautes études commerciales de Koléa, qui sera suivie de la signature d’une convention entre EHEC et la Cosob (Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse).

Cette rencontre, qui a pour objectif d’initier les étudiants aux activités boursières, est organisée par l’Ecole des hautes études commerciales en collaboration avec le laboratoire « Permanan ».
L’événement « HEC Trading Days », destiné aux étudiants et autres personnes intéressées par le sujet, s’articule autour d’une table ronde entre les membres de la COSOB sur l’avenir du marché boursier en Algérie, suivie d’un flash-back sur la simulation « HEC Trading » et d’un débat. Selon les organisateurs, cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre de la réflexion en cours en Algérie quant à une utilisation optimale des ressources financières, depuis la baisse du prix du pétrole. L’Algérie, qui se trouve devant la nécessité de disposer de capitaux pour faire face à la conjoncture économique actuelle, doit réfléchir à les affecter pour un bon usage ce qui suppose un système de financement adéquat. Selon un communiqué de l’école, « c’est dans ce cadre de la refonte du système de financement de l’activité économique nationale que le gouvernement a envisagé plusieurs actions pour dynamiser la Bourse d’Alger. Pour cela, notre pays se trouve dans l’obligation d’adopter de nouvelles mesures visant à promouvoir le marché financier auprès des agents économiques et de vulgariser la culture et les pratiques boursières chez les citoyens. Car, c’est grâce à cette culture boursière que le marché boursier est opérationnel et efficace dans les pays développés ».
Afin d’initier les étudiants aux activités boursières, l’école des Hautes Etudes Commerciale EHEC organise l’événement « HEC Trading Days » avec le laboratoire « Permanan » Cette journée d’étude, qui est une initiative développée par les étudiants de HEC de la filière Finance du département de management, se déroulera en deux parties. La première partie sera consacrée aux approches théoriques et empiriques de la Bourse, qui lèveront le voile sur le monde, peu connu, de la bourse et répondront aux questions des plus curieux aux plus passionnés. La deuxième partie sera une mise en pratique de ce qui a été développé précédemment à travers un jeu d’une simulation de Trading en Bourse, auquel les étudiants vont participer durant une semaine. A la fin de la journée d’étude, une convention sera signée entre l’école et la COSOB, qui est une autorité de régulation indépendante, jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a été instituée par le décret législatif n° 93-10 du 23 mai 1993 relatif à la bourse des valeurs mobilières, modifié et complété.