Les activités culturelles et soirées musicales se poursuivent dans la wilaya de Tipasa, du 10 au 16 août, ou la saison estivale bat son plein avec l’arrivée de milliers de familles qui séjournent dans les complexes touristiques, les campings, voire même chez l’habitant. Une formule qui marche bien.

L’Office national de la culture et de l’information (ONCI) est de la partie pour accueillir les visiteurs en offrant un programme culturel à la hauteur. C’est ainsi que depuis jeudi soir a été lancé le programme « Eté d’Algérie 2018 » avec, au menu, la nouvelle édition des Journées culturelles du Sud à Tipasa sous le thème « Notre Patrimoine… notre Identité».

Il y avait foule durant cette soirée, dans les rues du chef-lieu de wilaya où il était très difficile de se déplacer, que ce soit en voiture ou à pied, avec l’annonce du début des soirées musicales du Sud, organisées sur l’esplanade du port de la ville prise d’assaut par des milliers de familles et de vacanciers. La commune de Tipasa abrite donc du 10 au 16 août 2018, cette manifestation culturelle qui se veut une opportunité de mettre en valeur le florilège de traditions et de richesses des wilayas d’Illizi et d’Adrar. Elles sont présentes à travers les produits de leurs artisans et des troupes culturelles qui animeront les soirées et partageront avec les visiteurs des objets et des bijoux traditionnels, de la tapisserie, de la broderie, de la maroquinerie, voire d’autres créations aux touches ancestrales. Des khaïmas sont installées au niveau du port où les visiteurs admireront le savoir-faire et le talent des artisans, qui marqueront ces Journées culturelles du Sud avec au menu aussi des soirées musicales de troupes artistiques et folkloriques. Les expositions artisanales et d’objets traditionnels des wilayas d’Illizi et d’Adrar font le bonheur des amateurs de cadeaux et autres souvenirs de vacances puisqu’ils offrent une variété de styles aussi bien dans l’art de la poterie, de la couture, la broderie, le tissage traditionnel, les objets et autres ustensiles traditionnels de la région du Sud « Ithbr », sans oublier ceux destinés à la décoration intérieure, et autres objets de cuir et de maroquinerie. Les soirées artistiques sont animées par des musiciens d’Illizi et d’Adrar dont la troupe artistique Oud, la troupe folklorique Ithran, le groupe Guitar d’Adrar, la prestation de l’Association pour la créativité artistique, Les groupes Tartite et Ahlile.