Les activités de la Conservation des forêts de la wilaya de Tipasa commencent à déboucher sur des actions concrètes et à long terme, sous forme de conventions avec l’université Abdellah-Morsli et l’Association nationale de volontariat, au lieu des sempiternelles manifestations sans lendemain.

de Tipasa Seddiki Djamila
Le troisième jour de la célébration de la Journée mondiale des Zones humides (JMZH/02 février), qui a eu lieu au sein de l’université de Tipasa, a été une opportunité pour planter près de 300 arbustes avec la participation des étudiants, suivie de la signature d’une convention entre l’Université et l’Association nationale de volontariat, qui va déboucher sur la création d’une section estudiantine. Ainsi donc, après la signature de la convention entre l’université de Tipasa et la Conservation des forêts, pour organiser des activités scientifiques en faveur des étudiants et du grand public, la création de la section estudiantine des volontaires va apporter un plus en matière de sensibilisation et d’actions au profit de la collectivité. Cette association s’est déjà fait connaître par ces chantiers organisés au profit des organismes et institutions nationaux.
Ces jeunes volontaires, issus des quatre coins du pays, se mobilisent pour participer à la réalisation de diverses actions de volontariat, tracées en commun accord entre les deux parties, avec un axe important qui consiste en des travaux manuels portant sur la plomberie, la peinture, la décoration, l’aménagement des espaces verts, le désherbage, l’embellissement et l’entretien des lieux. Les travaux de volontariat et de bénévolat touchent des secteurs aussi divers que la santé, assister les personnes nécessiteuses, les handicapés, les populations des zones reculées, la solidarité, prêter main forte lors des catastrophes naturelles, l’enfance, l’enseignement, l’encadrement, la jeunesse, formations et l’assistance dans l’élaboration de projets porteurs, la communication et l’information, l’agriculture et la sécurité alimentaire, création d’ateliers d’aide aux projets d’agricultures, d’apiculture, d’aquaculture et d’élevages. n