Rafael Nadal a écrasé Dominic Thiem 6-0, 6-2, en quart de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Le N.1 mondial a dominé l’Autrichien de bout en bout pour envoyer un message à ses adversaires pour cette saison sur terre. En demi-finale, il affrontera Grigor Dimitrov, qui a battu David Goffin. La démonstration princière de Rafael Nadal !

En Principauté, le numéro un mondial est chez lui et a tenu à le démontrer ce vendredi, en quart de finale. Il a surclassé le malheureux Dominic Thiem en deux manches (6-0, 6-2) et 1H08 de match, dans une rencontre à sens unique où il a affiché sa supériorité dans tous les compartiments du jeu, face à un Autrichien à court de solution. 66e victoire à Monte-Carlo pour Rafael Nadal, qui affrontera Grigor Dimitrov aujourd’hui pour une place en finale.
Le regard noir, concentré et déterminé, Rafael Nadal est entré sur le court Rainier-III pour envoyer un message, face à l’un de ses rivaux les plus redoutables sur terre battue. Dès les premières minutes de jeu, le numéro un mondial a imprimé une cadence infernale sur chaque frappe, pour faire craquer un Dominic Thiem visiblement émoussé par son duel de la veille face à Novak Djokovic. Avec moins de 40% de première balle dans le premier set, l’Autrichien n’a remporté aucune de ses mises en jeu et s’est pris une deuxième bulle consécutive face à Nadal, après celle reçue lors de leur dernier affrontement à Roland-Garros, l’an dernier.

13e demie à Monte-Carlo
Il aura fallu attendre 51 minutes de jeu pour voir Dominic Thiem débloquer son compteur dans ce match, et recevoir l’ovation d’un public monégasque compatissant. Mais c’était déjà trop tard pour le joueur de 24 ans, breaké d’entrée de second set par la « machine » espagnole. Le numéro un mondial n’a laissé aucun espoir à son adversaire en s’envolant dès le deuxième jeu et en profitant des nombreuses fautes directes de Thiem (25 au total). Rafael Nadal a conclu la démonstration par un second break, pour décrocher son billet pour les demi-finales. C’est la 13e fois de sa carrière que le Majorquin atteint le dernier carré sur le Rocher, où il compte 10 victoires, un record. En remportant un 32e  set de suite sur ocre et en jouant une telle partition face à Thiem, Rafael Nadal a envoyé un message très fort à la concurrence. Il faudra être particulièrement costaud pour aller le chercher sur sa surface favorite. Son prochain adversaire, Grigor Dimitrov, est prévenu.