La finale du concours mondial Huawei sur les technologies de l’information 2018-2019, qui a pour thème «Connexion, gloire et avenir», s’est achevée sur le campus de Songshan Lake à Huawei avec le succès de l’équipe algérienne, qui a remporté le premier prix du concours d’essais pratiques de la piste réseau.
L’équipe algérienne qui a participé à la compétition Huawei ICT (Competition 2018-2019 Global Final) au siège de Huawei à Shenzhen, en Chine, composée de quatre étudiants : Aguida Mohamed Anis et Hamani Nacer de l’ESI, Boucenna Walid ainsi que Bentarfaya Mohamed Zineddine de l’Usthb, a décroché la première place dans cette compétition qui regroupe plus de 100 000 étudiants dans la discipline «Network Track», venus de 50 pays. «C’est la première fois que nous participons à cet événement, et c’était génial. Je n’ai pas les mots pour dire à quel point nous sommes heureux», ont déclaré les lauréats algériens, ajoutant que «cette victoire n’a pas été seulement pour nous, mais pour nos familles et le personnel de Huawei en Algérie».
D’autre part, l’équipe péruvienne et l’équipe de technologie électronique de l’Université de Guilin ont remporté le premier prix du concours de pratique du Cloud Track. L’équipe de l’Université Jiao Tong de Shanghai a remporté le premier prix du concours de l’innovation. Il s’agit du quatrième concours Huawei ICT, comprenant à la fois un concours de pratiques et un concours d’innovation. Le concours de pratiques pour une piste réseau et une piste nuage est destiné aux académies Huawei ICT du monde entier et aux établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent devenir Huawei ICT Academies.
Le concours Innovation utilise un système d’inscription sur invitation et s’adresse aux collèges et universités participant au programme Innovation Talent Center de Huawei ICT Academy. Depuis juin dernier, le concours a attiré plus de 100 000 étudiants de plus de 1 600 collèges et universités dans 61 pays. La finale de cette année a vu la participation de 49 équipes de 30 pays. Grâce à Huawei ICT Competition, Huawei vise à fournir aux étudiants une plateforme leur permettant de faire face à la concurrence et d’échanger des idées afin d’améliorer leurs connaissances des TIC, leurs compétences pratiques et leurs applications et de les sensibiliser à l’innovation.
Le concours est également un moyen de faciliter les relations entre les talents internationaux ainsi que la collaboration entre les organisations gouvernementales, les établissements d’enseignement supérieur, les agences de formation et les entreprises, favorisant ainsi la formation, la croissance et l’emploi des talents en TIC. En organisant chaque année le concours, Huawei espère attirer davantage d’académies des TIC, d’organisations gouvernementales, d’institutions industrielles, de partenaires de formation et d’entreprises du secteur, qui participeront au programme. Ces compétitions améliorent les compétences des étudiant dans le numériques, contribuent davantage à la transformation des méthodes d’enseignement, de l’industrie, et visent des objectifs ambitieux.n