Le verdict dans l’affaire du général-major à la retraite, Ali Ghediri, en détention depuis le 13 juin 2019, est attendu pour le 21 février en cours, selon la Cour d’Alger qui a réexaminé le dossier le 7 février après plusieurs reports.
Mais le rebondissement enregistré ces dernières 24 heures avec la mesure de grâce présidentielle peut donner lieu à des nouveautés dans ce dossier avant le jour du verdict. «Nous avons espoir qu’Ali Ghediri sorte ce dimanche de prison surtout avec les mesures d’apaisement décidées par le président de la République», a déclaré, hier, Yazid Rebouh, un des avocats de Ghediri.
Les avocats du général à la retraite s’attendent à la prononciation d’un non-lieu par la Chambre d’accusation après le renvoi du dossier par la Cour suprême. Le réexamen de l’affaire intervient depuis que la Cour suprême a rejeté les décisions et les qualifications des faits retenus contre l’ancien candidat à la présidentielle avortée d’avril 2019. L’affaire est en délibéré depuis son réexamen.N. B.