Bonne nouvelle pour les populations du Sud et des Hauts-Plateaux qui souffrent d’un déficit énorme en matière de couverture sanitaire. Malgré la crise financière, de nombreux projets sanitaires seront réalisés dans ces régions ainsi que le dégel de pas moins de 25 projets.

En matière de renforcement des structures de santé, le gouvernement a décidé de la levée du gel sur tous les projets enregistrés dans le secteur de la santé au niveau des wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, y compris les opérations d’acquisition d’équipements médicaux en faveur des établissements hospitaliers réalisés. En effet, le Premier ministre Noureddine Bedoui, par le biais du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Salah Eddine Dahmoune, a fait état de « la levée du gel sur 25 projets relevant du secteur de la Santé dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux, avec une autorisation de programme de 20 milliards de DA, bénéficiant aux wilayas de Tindouf, Illizi, Biskra, Ouargla, Laghouat, Tiaret, Djelfa, Bordj Bou-Arréridj, Saïda, Khenchela, Tissemsilt, Souk-Ahras, Mila, M’Sila, Tébessa et El-Bayadh »
D’autre part, le Premier ministre a précisé qu’il s’agit de « 30 opérations de réalisation de nouvelles structures sanitaires avec une autorisation de programme globale s’élevant à
19 milliards de DA au profit des wilayas d’Adrar, Illizi, Tindouf, Tamanrasset, Béchar, El Oued, Ouargla, Ghardaïa, Biskra, Djelfa, Tébessa, Mila et M’Sila ».
Pour une prise en charge efficace
Dans le même contexte, M. Bedoui a indiqué qu’un travail est en cours pour doter les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux de différentes structures spécialisées, qui leur faisaient défaut dans un passé pas très lointain, citant à ce propos l’ouverture d’annexes de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) à Tamanrasset, Adrar, Ouargla et Laghouat, en plus de celles existant à Béchar et Biskra. Par ailleurs, le directeur général de la prévention au ministère de la Santé, Djamal Fourar, a expliqué que «ces régions ont des caractéristiques spécifiques du point de vue environnemental, de la population, éparse et vivant dans des lieux enclavés, et de la situation épidémiologique nécessitant un renforcement des dispositifs de prévention au niveau de ces régions notamment frontalières».
Ce dispositif consiste « à renforcer le système de surveillance et d’alerte des maladies à déclaration obligatoire conformément aux règlements internationales, mettre en place des équipes mobiles de prévention chargée de suivre l’évolution de la situation épidémiologique des populations de ces régions enclavées et consolider les services d’épidémiologie de médecine préventive qui exercent au niveau de l’ensemble des wilayas situées dans ces régions», a-t-il fait savoir.
En matière de piqures scorpioniques, il a indiqué que depuis janvier 2019, « quelque 30 000 cas de piqures de scorpion ont été enregistrés, provoquant le décès de 27 personnes », indiquant que le ministère a pris des dispositions à travers le renforcement des activités de ramassage et d’extraction du scorpion au niveau des unités existantes (M’Sila et Ouargla) et la création d’autres unités à Djelfa, El Oued, Naama et Biskra.

Déploiement de télémédecines dans 7 wilayas
Parmi les mesures prises par son département celle de « l’activité de jumelage entre les établissements hospitaliers du Nord et les régions du Sud et des Hauts-Plateaux afin d’améliorer la prise en charge des malades ». Cette pratique est consacrée à la faveur du décret exécutif n 16-197 du 4/6/2016 consistant en l’envoi de missions médicales et paramédicales des CHU du Nord pour assister celles du Sud et des Hauts-Plateaux. D’autres mesures ont été également prises telles que « le renforcement des unités sanitaires mobiles à travers l’augmentation du nombre des clinomobiles (cliniques mobiles) dotées de moyens matériels et humains pour une prise en charge efficace de la population de ces régions », a-t-il noté.
Parmi les moyens mis pour la couverture sanitaire de ces régions figure aussi le déploiement de la télémédecine dans 7 wilayas du Sud et 6 wilayas du Nord connectées aux CHU du Nord tels que les hôpitaux Mustapha, Bab El Oued et Beni Messous d’Alger.
« Certains de ces établissements maintiennent ce contact permanent entre eux à travers la plateforme télémédecine du ministère de la Santé mais d’autres très rarement », a-t-il relevé, affirmant que la présente rencontre « vise à redynamiser cette relation ».<