Une production céréalière de 2,700 millions de quintaux, toutes espèces confondues, est prévue dans la wilaya de Souk Ahras au titre de la campagne moissons-battages qui
sera lancée mi-juin prochain, a-t-on appris jeudi auprès du directeur des services agricoles (DSA), Sid Ahmed Chebah.
Dans une déclaration à l’APS, le même responsable a précisé que cette récolte sera réalisée sur une superficie estimée à 153.807 hectares, cultivés en automne dernier, soulignant que la disponibilité des semences réservées par la coopérative des céréales et des légumes secs (Ccls) et la bonne pluviométrie signalée entre octobre et mars derniers qui a atteint 600 mm, figurent parmi les facteurs qui favorisent une telle prévision.
La fourniture de quantités suffisantes d’engrais azotés et de semences par la Ccls où 114.941 quintaux ont été distribués, est l’autre facteur qui contribuerait à l’augmentation de cette récolte, a-t-il ajouté, faisant savoir que la quantité des semences attribuée a connu une hausse, passant de 96.000 quintaux engrangés au titre de la campagne agricole 2014-2015 à 114.941 qx, cette année. Dans la wilaya de Souk Ahras, 485 agriculteurs ont bénéficié, au titre de la saison agricole en cours, de crédits R’fig pour un coût global de 740 millions DA, selon les dernières statistiques établies par les services de la DSA.
Le suivi de l’itinéraire technique de la culture des céréales par les fellahs contribuera également à l’enregistrement d’un rendement estimé à 30 qx à l’hectare, notamment dans les communes de Tiffech, de Merahna, de Henancha, de M’daourouch, de Sedrata et de Heddada, a fait remarquer la même source. M. Chebah a rappelé que la même wilaya a bénéficié, l’année précédente, de 12 moissonneuses-batteuses dans le cadre du programme de soutien de la Caisse nationale de développement agricole, tandis que 70 autres, en plus de 120 tracteurs, ont été acquis dans le cadre de la saison agricole 2018-2019, afin de garantir un bon déroulement de la campagne moissons-battages.
Au total, 16 points de stockage d’une capacité globale de 1,350 million quintaux, sont mobilisés dans la wilaya par la Ccls, à travers l’ensemble des communes, pour la collecte des céréales, ont signalé des responsables de la DSA. n