Le nombre de personnes victimes de piqûres de moustiques est en hausse depuis vendredi en s’élevant à 973 cas à Skikda dont la majorité habite la partie Est de la wilaya, a indiqué jeudi le directeur de la santé, Mahieddine Tiber.
Pas moins de 291 cas ont été enregistrés jusqu’à ce jeudi par le seul hôpital «Mohamed Dendane» d’Azzaba, a indiqué le même responsable qui a relevé que les victimes présentent des signes de démangeaison et de rougeur.
L’établissement publique hospitalier de Benazouz a accueilli de son côté 259 cas, celui de Skikda 233 cas et celui de Sidi Mezghiche 108 cas, tandis que le reste des cas a été enregistré par les deux établissements hospitaliers de Skikda, Tamalous et Aïn Kechra, a précisé le directeur de la santé de wilaya. «L’hôpital Mohamed Dendane d’Azzaba reçoit quotidiennement des personnes victimes de piqures de moustiques qui reçoivent les soins nécessaires», a indiqué le directeur de cet établissement, Mohamed Khaledi qui a assuré qu’aucun cas d’hospitalisation n’a été enregistré.
L’hygiène demeure la solution, a indiqué le même responsable qui a invité les citoyens à recourir à des mesures préventives, dont l’utilisation de produits anti-moustiques et la fermeture des fenêtres. Les services de la direction de la santé qui rassure qu’il
ne s’agit pas de moustiques tigres ont enregistré trois foyers de piqûres à la cité Merdj Edhib de Skikda, dans la commune d’Azzaba et Aïn Chechar.
Ces piqûres causent aux victimes des œdèmes, de fortes démangeaison et de la fièvre et, chez certains, des diarrhées et l’endroit piqué conserve une trace visible.
La direction de la santé a adressé des correspondances aux présidents des APC et chefs de daïras pour procéder à des pulvérisations de pesticides et à l’enlèvement systématique et régulier des ordures domestiques, l’élimination des décharges sauvages, des mares d’eau et le nettoyage des avaloirs et des vides sanitaires des immeubles. n