Les chiffres communiqués sur les cas de coronavirus, en baisse depuis plusieurs semaines en Algérie, sont différemment appréciés. Ce qui a poussé le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, à réagir sur ce sujet. Pour lui, la situation est «stable», les chiffres sont «encourageants» et cela «se vérifie au niveau des hôpitaux qui connaissent moins de tension». Tel a été son message, hier, en réponse à la polémique concernant la véracité des chiffres que communique le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus dans ses bilans quotidiens.
«Ceux qui ont encore des doutes sur les chiffres de la pandémie n’ont qu’à se rendre, eux-mêmes, dans les différents services dédiés au Covid-19 au niveau des hôpitaux. Ils constateront de visu qu’il n’existe pas de tension», a déclaré le Pr Benbouzid. «Le taux d’occupation des lits d’hospitalisation réservés aux malades de Covid-19 a fortement baissé et le flux des patients en consultation est très faible», a-t-il ajouté, lors d’une conférence de presse en marge de la visite qu’il a effectuée au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Mustapha-Bacha et à l’hôpital Nafissa Hammoud (ex-Parnet).
Il en veut pour preuve le fait que le ministère de la Santé ait appelé les hôpitaux à «reprendre les autres activités médicales» suspendues depuis l’apparition de la pandémie dans le pays, insistant que «les chiffres ont diminué» et que «les hôpitaux éprouvent moins de pénibilité».
C’est ainsi que le Pr Benbouzid a dressé un tableau positif concernant la situation épidémique en Algérie, la qualifiant de «stable» comparativement à «la recrudescence constatée dans d’autres pays qui connaissent une seconde vague», tout en rendant un énième hommage aux différents personnels de la santé qui sont restés mobilisés depuis plus de six mois dans le cadre du combat contre la pandémie de Covid-19.
Le ministre de la Santé a également évoqué, dans ce combat exceptionnel, «la prise de conscience d’une bonne partie des citoyens» qu’il a d’ailleurs saluée, mais sans omettre de relever qu’il y en a encore qui «restent réfractaires au port du masque».
La stabilité dont a parlé le Pr Benbouzid ainsi que les chiffres encourageants réalisés sont des acquis qu’il appelle aussi à préserver «en observant le même degré de vigilance» et «en apprenant à cohabiter et à vivre avec ce virus» car le combat n’est pas encore terminé. Selon le ministre, «le capital expérience cumulé durant des mois de lutte est à préserver» car il considère que «l’Algérie a su gagner la bataille» contre le coronavirus et que maintenant, il s’agit de «préserver la victoire». Pour l’heure, il s’agit de préserver tous ces acquis et faire en sorte que les chiffres ne s’emballent pas. D’ailleurs, pour en revenir à la polémique sur les chiffres, le Pr Benbouzid a déclaré, à maintes reprises, que «nous avons les chiffres que nous testons. Il est évident que plus on teste et plus on a de chiffres et vice versa». A ce propos, le Pr Nouredine Smaïl a affirmé qu’«on effectue le même nombre de tests, on ne les a pas diminués. Avec le même nombre de tests, on a moins de cas, cela veut dire que les chiffres sont réellement en baisse.» Quant à la situation plutôt «calme» dans les services Covid dont il a parlé, des responsables y exerçant ont déjà confirmé cet état de fait, comme c’est le cas à l’EPH de Boufarik ou encore au CHU d’Oran et autres, dont les personnels ont commencé à souffler en organisant des départs en congé à tour de rôle.
Nouvelles Urgences au CHU Mustapha-Bacha et à Parnet
Par ailleurs, le ministre a fait savoir qu’un nouveau service des Urgences médicales au CHU Mustapha-Bacha sera opérationnel dans deux mois. Cette nouvelle structure sera dotée de «tous les moyens qui lui permettront de répondre au mieux aux demandes des malades», a-t-il dit, lors de sa visite au niveau de cet hôpital et à l’EPH Nafissa-Hammoud (ex-Parnet, à Hussein Dey) qui, lui aussi, aura un nouveau service des Urgences. Les deux structures donneront «un nouveau souffle et une nouvelle forme de prestations aux citoyens», a-t-il indiqué, assurant que cela sera généralisé à travers les urgences médicales des établissements sanitaires hospitaliers et de proximité à travers le pays. Il a précisé que le service des urgences médicales chirurgicales du CHU Mustapha-Bacha a été transféré dans un département plus spacieux et celui du centre hospitalier d’Hussein Dey a été transféré à l’extérieur de l’établissement, et ce, pour l’allègement de la pression sur ces deux établissements et l’admission d’un plus grand nombre de malades.
«Cette opération ne se limite pas aux deux nouveaux services susmentionnés, mais sera élargie aux autres établissements hospitalo-universitaires et de proximité aussi bien dans cette région que dans les autres régions du pays», a soutenu le Pr Benbouzid. Il a, par ailleurs, recommandé aux responsables des Urgences de mettre en place des «salles d’attente et un couloir d’entrée spécial porteurs Covid-19, qui soit indépendant de l’entrée empruntée par les autres malades, de façon à éviter les risques de contamination en milieu hospitalier par contact humain. n