Pas moins de 147 infractions au code de la route ont été enregistrées en juin dans le tissu urbain et se sont soldées par le retrait immédiat de 124 permis de conduire. Un bilan enregistré par les services de l’ordre public de la police de Sidi Bel Abbès qui ont intervenu pour imposer aux conducteurs de véhicules, le respect des lois de la circulation routière.
Le bilan fait également ressortir le placement en fourrière de
8 véhicules ayant commis diverses infractions et 16 motocyclettes qui étaient conduites sans casques de protection et avec échappement libre, troublant la quiétude citoyenne, surtout durant la nuit. Les éléments de l’ordre public de la police ont par ailleurs enquêté sur 40 accidents de la route survenus dans le tissu urbain. Les accidents ont fait 2 morts et
48 blessés. L’enquête a révélé que le facteur humain est la principale cause des drames routiers, rapporte le bilan de la police. le non-respect du code de la route, notamment les dépassements dangereux, l’excès de vitesse, le non-respect des plaques de limitations de vitesse, des plaques de signalisation routière et l’utilisation du téléphone portable au volant, sont les véritables causes de l’accroissement des accidents, a-t-on précisé.
269 affaires de droit commun traitées en juin
Par ailleurs, pas moins de 269 affaires ont été traitées au mois de juin par les services de la Sûreté de wilaya de Sidi Bel Abbès. Ces affaires relatives au droit commun se sont soldées par l’arrestation de 370 personnes parmi elles, 106 impliquées ont été écrouées, attendant leur jugement, tandis que le reste a bénéficié de la citation directe.
La Sûreté de wilaya a traité 116 affaires qui ont concerné les crimes et délits contre les personnes dans lesquelles sont impliqués 143 individus parmi eux 10 qui ont été placés sous mandat de dépôt, 64 autres affaires relatives aux crimes et délits contre les biens d’autrui qui se sont soldées par l’arrestation de 99 malfaiteurs dont 43 sont placés sous les verrous, alors que dans les 40 affaires relatives aux crimes et délits contre les biens publics ont été impliqués 58 individus parmi lesquels 18 ont été écroués. Concernant le trafic de drogue, les éléments de la brigade de lutte contre les stupéfiants ont traité 33 affaires et arrêté 41 dealers pour détention et commercialisation de kif et psychotropes, 22 d’entre eux sont incarcérés, tandis que 29 individus ont été accusés dans 16 affaires de mœurs.
Les éléments de la police ont effectué le long du mois de juin 47 opérations coups de poing, qui ont ciblé les quartiers les plus fréquentés par les repris de justice et délinquants et ont interpellé 700 individus suspects.
Le contrôle d’identité des prévenus a révélé que 68 individus sont inculpés dans des crimes et délits et présentés devant le Parquet, qui a placé sous mandat de dépôt, 36 individus d’entre eux.