Hier, dimanche, le wali de Sidi Bel Abbès a procédé à la pose de la première pierre du futur centre de référence de diagnostic et d’accompagnement pour enfants autistes, implanté dans le quartier Sidi Djilali, accordant à l’entreprise un délai de trois années pour le réceptionner.
Le projet, qui date de l’année 2015 et dont l’enveloppe financière est estimée à 240 milliards de centimes, s’étalera sur une superficie de
3 200 m2, attribuée par la direction de l’action sociale à l’Association des enfants autistes. Le centre de référence pour le diagnostic de l’autisme, traitera de la pathologie et l’accompagnement et de la formation des parents sur les techniques d’éducation de l’autisme, pour améliorer leurs compétences et leur apprendre à se confronter aux difficultés de leurs enfants. Ce centre, qui va prendre en charge 2 000 enfants autistes âgés entre 4 et 20 ans, issus de différentes wilayas, sera doté de nombreuses structures, entre autres les salles de diagnostic, de traitement, une bibliothèque, une piscine et autres services auxquels seront affectés des médecins spécialistes, des psychologues, des orthophonistes et des pédopsychiatres, qui se chargeront du suivi médical et psychologique des enfants autistes et aussi leur garantir une effective insertion dans la société.
Les représentants de l’Association des enfants autistes étaient confrontés au problème d’absence de pédopsychiatres et de centres de référence, qui sont la cause du mauvais diagnostic de la maladie de l’autisme à travers le territoire national, alors que tout retard du diagnostic peut provoquer une affection des fonctions cérébrales et entraver l’acquisition de l’autonomie sphinctérienne. n