Parmi les mesures prises pour faire face à la pandémie de coronavirus, Covid-19, la wilaya de Sidi Bel Abbès a aménagé 2 854 lits d’isolement au niveau du CHU, autres hôpitaux et structures appartenant au secteur public et privé, où accueillir les cas confirmés et suspects, ainsi que de mobiliser le personnel médical et paramédical et les équipements médicaux adéquats.
Au niveau des structures de la santé publique, un total de 98 lits est disponible, au Centre hospitalo-universitaire Abdelkader-Hassani, l’établissement public psychiatrique, 4 EPSP implantés au niveau de Sidi Bel Abbès, Télagh, Ben Badis et Sfisef, en plus de 7 établissements de la santé de proximité, à travers les communes de la wilaya, ainsi que le déploiement de 551 médecins, 1 337 infirmiers et 46 ambulances renforcés par 7 médecins et 31 ambulances de la Protection civile.
La direction du tourisme a réquisitionné 460 lits au niveau des trois grands hôtels de la ville pour l’isolement des malades atteints du coronavirus et hébergement du personnel soignant, en cas de propagation du virus, en plus de 100 lits de l’Institut régional de l’agriculture mis en place par la direction des services agricoles. La direction de l’action sociale a réservé 480 lits au niveau des différents centres pédagogiques et le centre des personnes âgées, implanté sur les monts de Tessala, et le centre des enfants sourds-muets de Ras El Ma.
Pour sa part, la Direction de l’éducation a mobilisé 1 200 lits au niveau des lycées, au moment où la Direction de l’enseignement et de la formation professionnels a réservé 300 lits et alors que la Direction de la jeunesse et des sports a réservé 216 lits au niveau des maisons de jeunes et du Centre régional de rassemblement des équipes nationales.
Le wali de Sidi Bel Abbès a instruit les membres de la cellule de crise multisectorielle d’amplifier les efforts et de multiplier leurs interventions sur terrain, pour le suivi de l’évolution de la pandémie au niveau local. Mobiliser tous les moyens pour endiguer sa propagation et aussi inciter les citoyens au respect des dispositions prises pour les préserver contre toute contamination au virus Covid -19, a-t-il ajouté.