Suite au retard des salaires mensuels et de leur titularisation, les enseignants de l’alphabétisation de l’annexe de l’Office national de l’alphabétisation et de l’enseignement des adultes (Onaea) de Sidi Bel Abbès se sont regroupés devant le siège de l’académie, réclamant de rencontrer son directeur.
Les enseignants contractuels ont revendiqué le payement des salaires mensuels qu’ils n’ont pas encaissé depuis une année et de leur payer 12 mois de salaires comme mentionné sur le contrat de travail, au lieu de 10 mois, et exigeant également de les payer chaque mois pour leur permettre de répondre aux besoins de leur famille. Recrutés depuis 12 années, les enseignants n’ont pas réussi à obtenir leur droit au poste permanent pour jouir des mêmes avantages que les enseignants titulaires du secteur de l’Education nationale. Des diplômés universitaires ont travaillé dans le cadre du bénévolat pendant plusieurs années, avant d’être recrutés au poste de vacataire et, depuis, ils ne cessent de revendiquer leur permanisation, déplorent- ils. Ils demandent à être pris en charge et intégrés dans leur poste comme l’ont été les diplômés universitaires employés dans le cadre de l’Anem. « Nous cumulons plusieurs années d’ancienneté qui nous ouvrent droit à la permanisation », revendiquent-ils.
Selon les contestataires, le directeur de l’annexe de l’Onaea de Sidi Bel Abbès leur avait déclaré que le problème ne concerne pas uniquement les enseignants de Sidi Bel Abbès, mais il est soulevé au niveau national. Ils devraient s’adresser au ministre de l’Education nationale pour trouver la solution à leurs préoccupations, indique-t-il. n