La galerie d’art Tayeb-Nouara du centre-ville de Sidi Bel Abbès abrite une exposition de tableaux organisée par les artistes peintres indépendants, en collaboration avec la direction de la culture de Sidi Bel Abbès, à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale du chahid.
L’exposition organisée sous le slogan de «mémoire du chahid avec la plume d’un artiste », a connu la présence d’artistes peintres issus des wilayas d’Aïn Témouchent, Djelfa, Tlemcen, Sétif, Biskra et Chlef, en plus d’une quinzaine d’artistes locaux, qui exposeront durant une quinzaine de jours leurs œuvres et feront découvrir la diversité de l’art plastique.
Les pavillons de la galerie d’art ont accueilli les tableaux réalisés par les artistes peintres invités de la wilaya, en l’occurrence Talbi Abdelhadi, Malki Ali, Nabil Belabbassi, Karkou Abdelhak, Tabriha Morad Ibrahim Benamri et les artistes indépendants de la wilaya de Sidi Bel Abbès, Makades Nouraddine et Moulay Idris Rouis Djamel, Benchikhi Noureddine, Kharradji Tayeb, Mahi Maâchou, Kada Ben Mohamed, Moulay Mohamed, Djabbour Mohamed, Samia Talouti, Samia Messaoud, Karima El Akeur, Fatima Nehari, Choumissa Tizi et Kacem Zine Ibrahim.
Ces derniers exposent des travaux de différentes écoles de peinture allant du réalisme au contemporain, au figuratif, orientalisme et l’abstrait, le tout décliné en différentes techniques et généralement sur des supports classiques. Pour les organisateurs, l’exposition vise à regrouper les artistes indépendants de la wilaya de Sidi Bel Abbès et leurs collègues des autres wilayas, afin de permettre un échange entre les plasticiens des différentes écoles de cet art pictural, relancer le mouvement artistique et inciter les jeunes à intégrer le domaine de l’art plastique pour s’épanouir.
En marge de l’exposition, il sera organisé des ateliers de travaux de peintures et l’animation d’une conférence par l’artiste Malki Ali sur le thème « les concepts de l’art plastique en Algérie».