La direction du commerce de la wilaya de Sidi Bel-Abbès a bénéficié de plusieurs équipements modernes utilisés par ses agents de contrôle des pratiques commerciales en vue de protéger le consommateur, notamment durant le mois de Ramadhan, a-t-on appris lundi d’un cadre de cette direction.
Ikram Sanawber a indiqué que dans le cadre du renforcement du contrôle des pratiques commerciales au mois de Ramadhan pour assurer au consommateur un produit sain et sécurisé, des équipements sont disponibles permettant de faciliter le travail des agents de contrôle et de la répression des fraudes, surtout pour les produits de large consommation dont le pain, les viandes, les œufs et le lait et dérivés. Parmi les nouveaux équipements dont a bénéficié la direction du commerce, figurent un appareil de mesure de la température de conservation des aliments périssables, ainsi qu’un autre de mesure de la validité de l’huile de friture et une balance pour jauger les poids d’aliments dont le pain, et un appareil d’analyse du sel iodé et autres équipements de froid portables facilitant le travail des inspecteurs et contrôleurs. S’agissant du contrôle notamment des viandes rouges et blanches, une coordination est établie avec l’inspection vétérinaire pour des sorties de brigades mixtes.
L’inspection vétérinaire a mobilisé, à cet effet, 31 vétérinaires pour les tournées aux marchés hebdomadaires de bestiaux et les abattoirs et d’autres mixtes avec les directions du commerce et de l’agriculture et les bureaux communaux d’hygiène BCH. Pour le volet préventif, les actions de sensibilisation sur les intoxications alimentaires au mois du Ramadhan sont initiées par la direction du commerce en collaboration avec différents partenaires et ciblent les marchés de fruits et légumes, les locaux de vente des produits alimentaires et des gâteaux traditionnels, les boulangeries, les laiteries et les tables d’iftar collectif. n