Pour sensibiliser à l’utilisation des sachets en papier à la place du plastique, les agents de la direction du commerce et des prix de la wilaya de Sidi Bel-Abbès se sont rapprochés des bouchers et des boulangers à travers la wilaya.
Selon le responsable de la DCP, l’opération de sensibilisation a touché à ce jour 153 boucheries et 58 boulangeries pour les inciter à distribuer en caisse les sacs en papier. Les sachets en plastique représentent un vrai danger sur la santé du consommateur, à cause du passage des composés du plastique au produit consommable, et sur l’environnement, l’abandon sauvage du plastique dans la nature pose toujours le problème de la non-dégradation, tandis que le sac en papier est plus écologique.
Par ailleurs, les entreprises de production des sachets en plastique sont incitées à changer de créneau et fabriquer des sacs en papier qui seront utilisés dorénavant par les commerçants dans l’emballage des produits vendus. La direction du commerce et des prix prépare en outre une campagne de lutte contre le gaspillage du pain, qui nuit à l’économie nationale, et sollicite les associations et la société civile à collaborer pour faire réussir l’initiative et aussi sensibiliser les citoyens.
14 associations de chasse agréées participent à la battue du sanglier
Sur un autre plan, pas moins de14 associations de chasse agréées et des traqueurs participent à l’opération de battue au sanglier, menée en collaboration avec les services de la Conservation des forêts depuis le mois de novembre écoulé. Les associations de chasse ont ratissé les forêts de la wilaya, où se réfugient les animaux et réussi à en éliminer plus d’une centaine. L’opération décidée par les pouvoirs publics a pour but précis de limiter la prolifération de ces animaux et arrêter les dégâts qu’ils causent à l’agriculture et aussi leur menace pour l’homme, tout en insistant sur le respect des conditions d’exécution des battues, afin d’éviter l’élimination de la femelle gestante et de ce fait régulariser les populations d’animaux. En effet, la loi 04-07 du 17 août 2004 relative à la chasse, oblige la régularisation des populations d’animaux sauvages, malgré leur nuisance, a-t-on souligné.
La battue du sanglier qui a été ouverte à la demande des victimes de dégâts causés par ces espèces, est contrôlée par l’administration chargée de la chasse territorialement compétente, avec la collaboration des associations des chasseurs bélabésiens.
5 membres d’une famille intoxiqués au monoxyde de carbone
Les éléments de la Protection civile de Sidi Bel Abbès sont intervenus dans la nuit du samedi à dimanche pour apporter les premiers secours à 5 personnes intoxiquées par le monoxyde du carbone.
Les victimes, âgées de 7 à 40 ans, membres d’une même famille, ont failli perdre la vie au moment où elles sombraient dans le sommeil dans leur appartement situé à la cité Taibi-Larbi dans le quartier Sidi Djilali.
Selon le chargé de la communication de la Protection civile, les victimes ont inhalé le monoxyde de carbone qui se dégageait du chauffe-eau, indiquant que leur état de santé s’est stabilisé après leur admission aux services des UMC du centre hospitalo-universitaire Abdelkader Hassani.
N. B.