Une session de formation sur les techniques de gestion des déchets médicaux a été organisée en direction des personnels du secteur de la santé (public et privé), à l’initiative de l’annexe de la Maison de l’Environnement de Ouargla, sise à la cité En-Nasr, a-t-on appris mercredi des responsables de la direction locale de l’Environnement (DE).
Cette session a permis aux stagiaires de suivre, quatre jours durant, des explications détaillées et précises sur le traitement, le tri et le transport des déchets médicaux au sein des structures de Santé, a expliqué la cheffe de service de sensibilisation, de l’information et de l’éducation environnementale à la DE.
Encadrée par un spécialiste de santé, le Dr.Lyes Bradai, cette initiative a été favorablement accueillie par le personnel de la santé, eu égard à l’importance au plan préventif de cette opération au titre de la préservation du milieu et de la lutte contre la propagation des pathologies et épidémies à l’intérieur et à l’extérieur des établissements hospitaliers et la prévention de la santé publique, a expliqué Mme. Asma Goudjil. Une session similaire est projetée en direction des personnels de l’hôpital d’ophtalmologie de Ouargla (amitié algéro-cubaine), à la demande de ses gestionnaires, en vue de permettre aux responsables et gestionnaires de cette structure médicale de maîtriser les techniques de gestion des déchets médicaux. Initiées par la direction de l’environnement de la wilaya de Ouargla, ces sessions de formation s’assignent comme objectifs la préservation de l’environnement et la lutte contre les différentes formes de pollution dans la région.