Le limogeage du directeur des Douanes de la wilaya d’Annaba, Redha Mehafdi, ainsi que d’un inspecteur de contrôle au niveau du port, notifié aux intéressés jeudi passé, fait suite au scandale des téléviseurs LED interdits à l’importation mais qui l’ont été par un opérateur figurant pourtant sur le registre national des fraudeurs.

L’affaire remonte au mois de février dernier lorsque ledit importateur avait déclaré la marchandise, en provenance de Chine, comme étant des panneaux photovoltaïques. L’inspecteur de visite chargé de contrôler les 20 conteneurs de 40 pieds avait découvert que seuls deux renfermaient effectivement des panneaux photovoltaïques, le reste était chargé de téléviseurs LED avec la mention «Fabriqué en Algérie», une marchandise interdite à l’importation dont l’importateur est passible d’amende avec des poursuites judiciaires. Le refus par l’officier de valider la déclaration a bloqué la marchandise au port, mais, l’importateur, visiblement bien introduit, a pu faire réexpédier la marchandise, ce qui est contraire à la réglementation régissant le secteur. Ebruitée, l’affaire avait fait scandale et avait  été prise en main par la Direction générale des Douanes à Alger, qui avait ordonné une enquête. Les fonctionnaires dépêchés expressément au niveau de la direction régionale de cette institution avaient établi qu’il y avait eu faute professionnelle grave.
Les deux responsables locaux ont ainsi été relevés de leurs fonctions, jeudi.
Suivront sans doute d’autres sanctions dans les prochains jours dans le cadre de leur comparution devant la commission de discipline, ceci en dehors des poursuites qui pourraient être engagées au vu du préjudice qui aurait pu être porté à l’économie nationale.
Quant à l’importateur fraudeur, lui, il devra s’acquitter d’une amende de 2,5 milliards de dinars outre la saisie de la marchandise introduite frauduleusement sur le territoire national. Moussa Aylane qui occupait les mêmes fonctions dans la wilaya de Tlemcen a été nommé pour remplacer le désormais ex-directeur des douanes de la wilaya d’Annaba Redha Mehafdi.