Le Front Polisario a appelé la communauté internationale à agir pour accélérer la libération
de tous les prisonniers civils sahraouis détenus dans les geôles marocaines et mettre un terme immédiatement au pillage intensif par le Maroc des ressources naturelles sahraouies.

L’annonce de la reprise de la lutte armée traduit sur le terrain une position populaire nationale sahraouie globale rejetant l’occupation illégale, selon le rapport moral présenté par le Secrétariat national du Front Polisario lors de son 16e congrès qui se tient à Dakhla dans les camps des réfugiés sahraouis (13-17 janvier). Cette décision a opéré un changement profond dans le cours de la guerre de libération, où le peuple sahraoui, avec toutes ses composantes, a fait preuve, tant dans le territoire occupé et le sud du Maroc que dans les territoires libérés et les camps de la fierté et de la dignité, de dévouement et de fidélité au serment fait aux martyrs, et exprimé sa disposition à poursuivre la bataille de libération quels que soient les sacrifices (…) sous la direction de son unique et légitime représentant, le Front populaire de libération de la Saquia el Hamra et du Rio de Oro (Polisario), ajoute le rapport. Le rapport fait part de la volonté du peuple sahraoui, sous la direction du Front Polisario, d’aller de l’avant dans la mise en place des fondements de l’Etat moderne, étant parvenu à consacrer une expérience démocratique réussie alliant pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire et capacité de gestion des affaires publiques et d’organisation des institutions. Rappelant les acquis réalisés par la question sahraouie entre les 15e et 16e congrès et le saut qualitatif en matière de consécration de la place et de la justesse de la cause sahraouie sur le double plan régional et international, le secrétariat national du Front Polisario a réitéré sa condamnation ferme des violations perpétrées par l’Etat d’occupation marocaine «telles que l’utilisation des armes contre des civils sans défense». Le secrétariat a appelé à une action internationale pour accélérer la libération des tous les prisonniers sahraouis civils et arrêter immédiatement le pillage intensif des ressources naturelles et la confiscation arbitraire des terres des Sahraouis. Dans ce sillage, le Front Polisario a salué le parcours de la militante Sultana Khaya, «héroïne qui mène une lutte épique unique du genre, depuis le 19 novembre 2020, bénéficiant d’un soutien national et international». Les travaux du 16e congrès du Front Polisario, «Chahid M’hamed-Khaddad-Lahbib», ont repris samedi à Dakhla dans les camps des réfugiés sahraouis, sous le slogan «Intensifier la lutte pour chasser l’occupant et parachever la souveraineté». Quelque 2000 congressistes et 300 personnalités d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Europe et d’Asie y prennent part, selon la présidence du congrès.

La position de l’Algérie réitérée
Le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil a réaffirmé la position «constante et inconditionnelle» de l’Algérie en faveur de la cause du peuple sahraoui et de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément à la légalité internationale et aux résolutions de l’ONU, a indiqué samedi un communiqué du conseil. Dans une lettre adressée au 16e congrès du Front Polisario, lue en son nom par le président de la Commission des affaires étrangères, de la coopération internationale et de la communauté algérienne à l’étranger du Conseil de la nation, Omar Dadi Adoun, M. Goudjil a mis l’accent sur «la position constante et inconditionnelle de l’Algérie en faveur de la cause du peuple sahraoui et de son droit à l’autodétermination et à l’indépendance sur sa terre et à l’établissement de son Etat souverain, conformément à la légalité internationale et aux résolutions de l’ONU», selon la même source. «Cette position a été soulignée, à maintes occasions, par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sur la base des principes de la politique extérieure de notre pays, puisés de la référence Novembriste, rejetant toutes formes de colonisation et soutenant tous les mouvements de libération à travers le monde», a-t-il rappelé.
Dans ce contexte, M. Goudjil a salué «les réalisations et victoires remportées par le Front Polisario, qualifié d’unique représentant légitime du peuple sahraoui, ainsi que ses triomphes aux plans politique, juridique et militaire face à l’intransigeance et aux manœuvres de l’occupant qui a déstabilisé la région avec ses convoitises coloniales». Saluant la résistance du Front Polisario face à la désinformation et son attachement aux revendications du peuple sahraoui, tout en mettant à nu les manœuvres de l’occupant marocain visant à imposer ses plans pour recycler une nouvelle forme d’occupation, M. Goudjil a rappelé «la légitimité des choix faits par les peuples dans leurs guerres de libération à l’instar de l’Algérie». M. Goudjil a également salué la solidarité internationale grandissante avec la cause sahraouie, soulignant la nécessité «d’intensifier les efforts et de mobiliser davantage de soutien pour la décolonisation de l’Afrique et le recouvrement du droit inaliénable du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance». Par ailleurs, le président sahraoui et Secrétaire Général du Front Polisario, Brahim Ghali a reçu une délégation du Conseil de la nation présidée par Omar Dadi Adoun qui a transmis «les salutations de M. Goudjil au président Ghali et au peuple sahraouis, souhaitant voir réussir le 16e congrès du Front Polisario pour permettre au peuple sahraoui d’accéder à son droit à l’autodétermination et à l’indépendance», a conclu le communiqué.(APS)