Le président russe Vladimir Poutine a invité vendredi dernier son homologue sud-coréen Moon Jae-in à participer en septembre à un forum économique en Russie où est attendu le Premier ministre japonais et où ont déjà été invités les dirigeants chinois et nord-coréen.

« Nous serions ravis de voir le président sud-coréen en tant qu’invité d’honneur » au Forum économique de l’Est qui se tiendra du 11 au 13 septembre à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe, a déclaré  M. Poutine, à l’issue de sa rencontre au Kremlin avec Moon Jae-in. Le président russe a déjà invité à ce forum le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, qui ne s’est jamais rendu en Russie, ainsi que le dirigeant chinois Xi Jinping. Kim Jong Un « n’a pour l’heure pas répondu » à l’invitation, a indiqué vendredi le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, cité par l’agence officielle TASS. Pour sa part, le Premier ministre japonais Shinzo Abe, également invité, a déjà confirmé sa participation à ce forum où Vladimir Poutine intervient tous les ans. En cas de réponse positive de tous les invités, la Russie pourrait ainsi réunir en septembre pour un sommet les deux Corées, la Chine et le Japon, sur fond d’apaisement des tensions autour du dossier nucléaire nord-coréen. Après la rencontre historique entre Kim Jong Un et Moon Jae-in en avril, « la situation dans la région est en train de s’améliorer progressivement», a estimé
M. Poutine. Il a également salué la « volonté » de Pyongyang et de Washington de trouver un règlement de la crise « via un dialogue et les négociations ».