Condamné par défaut (il n’était ni présent, ni représenté au procès) à trois ans de prison ferme et à la confiscation des 1 895 374 euros qu’il avait placés sur un compte monégasque, Valentin Balakhnichev a annoncé faire appel du jugement. «Je n’ai jamais refusé de coopérer, je ne me considère pas comme coupable», a déclaré à l’agence Tass l’ancien président de la fédération russe d’athlétisme. S’il a bien été entendu par les juges en Russie, il a toujours refusé de se rendre en France depuis le début de l’affaire et se retrouve sous le coup d’un mandat d’arrêt.
Valentin Balakhnichev, 71 ans, a été condamné pour corruption dans le cadre de son implication dans le scandale qui consistait à ralentir les procédures de suspension contre des athlètes russes. Le procès de Lamine Diack débuté en juin à Paris, a abouti à une condamnation à deux ans de prison ferme pour l’ancien président de l’IAAF.
Liban : touché par une balle perdue, le footballeur Atwi est mort
Mohamad Atwi est décédé après avoir été touché par une balle perdue tirée en l’air lors des funérailles d’une des victimes de l’explosion au port de Beyrouth, a annoncé hier son club. Le footballeur de 32 ans a joué comme milieu de terrain dans plusieurs clubs libanais dont, pendant près d’une décennie, avec les «Ansar» de Beyrouth qui ont remporté le Championnat national à trois reprises.
«C’est une triste journée pour le sport, une grande perte pour le football libanais», a écrit sur Facebook Waël Chehayeb, responsable du club Al-Akhaa al-Ahly dont faisait partie Atwi. Les premiers rapports indiquent qu’il a été atteint par une balle perdue tirée en l’air lors des funérailles, dans un quartier voisin, d’un des pompiers tués dans l’explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth.