Par Mohamed Touileb
L’équipe nationale de rugby peut toujours rêver de remporter la Coupe d’Afrique des nations 2021 de la discipline. La victoire, décrochée cet après-midi, contre l’Ouganda (22-16/ 15-13 mi-temps), qui ont évolué à domicile, a permis de valider le passage au prochain tour.
Le quinze national s’est parfaitement remis de sa défaite concédée face au Ghana il y a 4 jours. Comme face aux Ghanéens, les Verts ont totalisé 22 points. Cette fois c’était suffisant pour prendre la 2e place avec 5 points derrière l’Ouganda (6 points après avoir décroché le bonus défensif aujourd’hui) qui avait surclassé les Ghanéens 53-12 décrochant le bonus offensif.
Le Sénégal prochain adversaire
Les Algériens avaient réussi à glané un bonus défensif malgré le revers 22-20 infligé par le Ghana. A partir de là, il suffisait de s’imposer aujourd’hui pour que les camarades de Nadir Megdoud reste en vie dans la course vers le tournoi continental. En quarts de finale, ils affronteront le Sénégal pour éventuellement recroiser le chemin des Ougandais, qui seront opposés au Kenya, en demies.
Le vainqueur de la compétition continental s’assurera une présence en Coupe du Monde de Rugby 2023 qu’abritera la France. Le champion d’Afrique sera dans le groupe A. Il affrontera le pays hôtes, la Nouvelle-Zélande, l’Italie et le représentant du continent américain. Le grand favori de l’épreuve africaine reste la Namibie qui a décroché le sacre à 8 reprises en se voyant être couronnée lors des 4 dernières éditions de la Rugby Africa Cup.