C’est aujourd’hui que le Rassemblement national démocratique (RND) tiendra son conseil national ordinaire à Zéralda. Instance décisionnelle entre deux congrès, le conseil national, qui se réunit une fois par semestre, devrait essentiellement faire le «bilan d’activités» du parti, débattre les rapports du bureau national, fixer les objectifs et les orientations politiques du parti pour les prochains mois, en plus du débat autour de la présidentielle d’avril prochain. Ce rendez-vous intervient, cependant, dans un contexte particulier pour le parti du Premier ministre, Ahmed Ouyahia.
Il survient, en effet, après la défaite du parti lors des dernières sénatoriales où le RND n’a remporté en tout et pour tout que 10 sièges sur les 48 en jeu, alors que son concurrent direct, le Front de libération nationale (FLN) a raflé 32 sièges. Une véritable gifle pour le Rassemblement qui a eu du mal à digérer une telle déconvenue alors qu’il avait l’habitude de faire nettement mieux lors des différentes sénatoriales.
A tel point que le secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia, a dérogé à la règle de la traditionnelle conférence de presse pour commenter les résultats.
Le porte-parole du parti Chihab Seddik avait alors indiqué à Reporters qu’« une concurrence déloyale » a marqué le déroulement des élections sénatoriales ».
« Nous sommes très déçus des résultats de ces élections qui se sont déroulées dans un climat très tendu et malsain, où nos élus ont subi des pressions, du chantage et un parti pris », avait noté M. Chihab. Aussi au sein du parti, des militants de base tout autant que des membres de la direction s’interrogent sur le laxisme dont aurait fait preuve Ahmed Ouyahia alors que les résultats du RND aux sénatoriales l’incitaient à réagir autrement. «Il aurait dû hausser le ton et critiquer les conditions dans lesquelles s’est tenue cette élection », lance un membre de la direction, qui explique que «les résultats du parti contrastent grandement avec la campagne que nous avons fait».
Aussi et depuis ces élections du 29 décembre dernier, le RND est resté inaudible et n’a fait aucune sortie, ce qui témoigne de l’état de léthargie dans lequel se trouve le parti, ajoute notre source.
Mais il faut s’attendre à ce que Ouyahia tente, à l’occasion de ce conseil national, d’amortir la situation délétère au sein de sa formation en réitérant, encore une fois, son soutien à la «continuité » du président Bouteflika et son engagement au sein de l’Alliance présidentielle qui se réunira samedi prochain.n