napec

L’Assemblée populaire nationale (APN) reprend ses travaux en commissions et en plénière. Elle a, en effet, élaboré hier un calendrier de ses travaux qui débuteront demain jeudi. C’est du moins ce qui ressort de la réunion du bureau de l’APN tenue sous la présidence de Slimane Chenine.
C’est ainsi qu’il sera question, ce jeudi, de la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, du projet de loi modifiant la loi 13-01 portant orientation et organisation du transport terrestre et du projet de loi modifiant la loi 21-15 portant loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique, a précisé le communiqué. Samedi, les députés ne devraient pas non plus chômer puisque le nouveau calendrier des travaux de l’Assemblée populaire nationale a programmé la présentation et l’examen du projet de loi relatif aux radiocommunications et d’un projet de loi fixant les missions, la composition et l’organisation du Conseil national de la recherche scientifique. Dimanche, il est prévu la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 84-09 relative à l’organisation territoriale du pays, tandis que la séance de lundi sera consacrée au vote des six projets de loi.
Contacté par nos soins, M. Cherifi, vice-président de l’Assemblée populaire nationale a expliqué à Reporters que «nous avons prévu de reprendre les travaux pour présenter et débattre des textes de loi et leur adoption interviendra le 9 décembre prochain, autrement dit avant l’élection ». Sollicité à propos de la célérité de l’examen et de l’adoption de ces textes de loi, le député explique qu’« il s’agit de textes de loi qui ne nécessitent pas de longs débats.
Ce sont des textes de loi fluides et techniques qui ne requièrent pas de débats approfondis ». Quoi qu’il en soit, il est attendu d’assister à une désertion de l’Hémicycle par les députés lors de ces débats en raison de la campagne électorale pour la présidentielle qui bat son plein.n