Dans un marché qui peine à se faire une place en Algérie, notamment à cause de la marginalisation du payement électronique, Starzplay, la start-up qui offre le service de vidéo à la demande (VOD) par abonnement (SVOD) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Mena), est classée en tant que principale plateforme de la région en termes d’abonnements pour la deuxième année consécutive, selon le rapport IHS Markit sur la télévision payante et la vidéo en ligne Mena-2019, annonce un communiqué parvenu à la rédaction.
Il y est souligné que c’est «la combinaison de contenus exclusifs et la capacité de la société à obtenir des contrats d’opérateurs de télécommunications et de fabricants d’appareils au niveau régional qui lui a permis de se développer dans la région».
La start-up numérique a réussi à conserver sa position de leader avec une part de marché de 29% en termes d’abonnements. Sur le plan des revenus, Starzplay est le leader du marché avec 32% de parts de marché.
Pour Maaz Sheikh, P-dg et cofondateur de Starzplay, «notre performance souligne le succès de notre stratégie qui repose sur trois volets : le contenu, l’expérience utilisateur et la gamme d’options de paiement pratiques adaptées aux besoins du marché local». Il ajoute que «depuis notre création, il y a cinq ans, nous avons effectué un parcours remarquable. Nous sommes impatients de continuer à générer de la valeur en 2019 et au-delà, en nous associant aux opérateurs de télécoms régionaux et aux marques du secteur du divertissement afin de nous aider à conserver une longueur d’avance».
Cette capacité de Starzplay à cibler un large éventail de clients de la région avec ses options de paiement flexibles est analysée dans le rapport IHS Markit, en mettant en relief le fait que dans la région Mena, où le taux de pénétration des cartes bancaires reste faible, la possibilité de payer via les offres de téléphonie mobile locales et d’offrir des essais gratuits permet aux clients de découvrir les offres OTT sans engagement ni restrictions.
Il est à noter que Starzplay est un service de vidéo à la demande par abonnement qui diffuse des films hollywoodiens, des émissions TV, des documentaires, des divertissements pour enfants et des séries le même jour qu’aux Etats-Unis, plus un contenu spécialisé en arabe et de Bollywood, dans 20 pays de la région Mena et au Pakistan. Le service propose des milliers de titres de premier choix, notamment des contenus exclusifs Starz Original tels que «Power», «Outlander», «Spartacus» et «The White Queen».