J.M.
Le référendum sur l’amendement de la constitution s’est déroulé dans de bonnes conditions à Oran. Sur le papier, plus d’un million de citoyens inscrits sur les listes électorales étaient concernés par ce devoir, mais au niveau des bureaux de vote, on ne s’est pas bousculé. En effet, le taux de participation au niveau de la deuxième wilaya du pays, l’affluence n’était pas nombreuse, en témoignent les chiffres donnés par la coordination wilaya de l’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) qui a fait état de seulement 18.5% de taux de participation vers 17h.
Les prémices de la faible participation étaient palpables dès les premières heures de cette échéance, où les différents centres de vote enregistraient déjà une faible affluence, par rapport aux autres wilayas où le taux était appréciable.
Côté organisationnel, la wilaya en coopération avec l’ANIE et les différentes APC ont mis tous les moyens en place en prévision de ce référendum qui a coïncidé avec la célébration du déclenchement de la guerre de la libération nationale. Il faut dire que les préparatifs n’étaient pas ordinaires, il s’agissait cette année d’appliquer à la lettre les consignes de la cellule de suivi de l’évolution de l’épidémie du Covid-19, qui a préparé un protocole sanitaire afin d’éviter la contamination des électeurs et des agents de bureaux par ce virus.
Les services de sécurité ont parfaitement encadré ce scrutin via un plan spécial entamé deux jours avant le jour J. D’ailleurs aucun incident n’a été signalé durant cette journée éprouvante.
Vers 19h les bureaux de vote ont fermé pour que l’opération de dépouillement commence, sous l’observation de l’ANIE qui a encore une fois chapeauté une échéance électorale importante après la présidentielle de 2019.