Une convention de partenariat a été signée, mercredi dernier, entre l’université Kasdi-Merbah (UKMO) et l’Entreprise nationale des services aux puits (ENSP) pour améliorer la recherche et la formation pédagogique. Cette convention, qui court sur cinq années renouvelables, a pour objectif de promouvoir et développer les échanges d’expériences scientifiques dans divers domaines, surtout en matière de maîtrise de la pratique en favorisant des stages de qualité aux étudiants au sein de l’entreprise. Outre la mobilité des enseignants-chercheurs et des cadres de l’entreprise, a précisé le recteur de l’UKMO, Mohamed Tahar Halilet, lors de son allocution.

Cette nouvelle convention, venant s’ajouter à quelque 75 conventions de partenariat et de coopération déjà signées par UKMO avec d’autres entreprises nationales et partenaires sociaux, s’insère dans le cadre de la construction de relations entre économie et éducation, du renforcement du partenariat et de la coopération entre cette institution universitaire et son environnement et des échanges d’expériences pour faire face à la conjoncture socioéconomique actuelle du pays.
Ayant considéré cette convention comme un rapprochement entre l’univers universitaire et l’univers économique, le président-directeur général de l’ENSP, Mansour Kerris, a appelé à soutenir la transmission du savoir-faire à travers le développement de la recherche scientifique, notamment en matière de développement des techniques et des produits utilisés. Cette relation entre entreprise et université permettra également de mettre tous les moyens de formation nécessaires à la disposition des étudiants pour effectuer leurs stages pratiques, a-t-il soutenu.
Cette convention, qui constitue une passerelle entre l’université et le monde industriel, s’ajoute à une série de conventions de partenariat et de coopération (nationales et internationales) déjà signées par l’UKMO avec différentes institutions, dont des universités, des centres de recherches et des partenaires socioéconomiques.
L’ENSP, filiale du groupe Sonatrach qui fait rêver la majorité des diplômés et demandeurs d’emploi de la région, est une société par actions créée en 1981 dans le cadre de la restructuration du secteur des hydrocarbures et versée dans le domaine de l’industrie pétrolière et gazière, notamment les services aux puits.
G. C.