Huawei a annoncé, le 26 janvier dernier, que Brand Finance, un cabinet de conseil basé au Royaume Uni, spécialisé en stratégie et en évaluation de marques, a classé, pour la première fois, Huawei dans le TOP 10 des marques les plus valorisées.
Dans le rapport 2020 « Brand Finance Global 500 », qui a récemment été rendu public, Huawei est la troisième entreprise chinoise de la liste, avec une valeur de marque de 65,084 milliards de dollars US, en hausse de 4,5 % par rapport à l’année précédente.
«Il est clair que la prochaine grande opportunité pour l’industrie des télécoms, l’espace 5G, invite à une concurrence féroce, Huawei s’étendant sur des marchés traditionnellement couverts par des fournisseurs occidentaux. En dépit de la controverse qu’il suscite, le géant chinois fait de nets progrès et, avec une valeur de marque de 65,1 milliards de dollars, il compte pour la première fois parmi les dix marques les plus valorisées du monde», écrit le rapport de Brand Finance.
Avec 205 entreprises représentant 45,4% des 500 premières du classement, les États-Unis est l’économie qui y est la plus représentée, avec une valeur de marque combinée de 320,4 milliards de dollars. La Chine suit de près avec 70 entreprises, soit 18,9%, et une valeur de marque combinée de 133,4 milliards de dollars. Le secteur de la technologie continue d’attirer l’attention en tant que secteur le plus valorisé. Sur les 500 marques les plus valorisées, 46 d’entre elles, soit 14%, sont issues du secteur technologique. Ensemble, elles représentent une valeur de marque de 986,5 milliards de dollars US. Huawei est la seule marque technologique chinoise à figurer parmi les 10 marques les plus valorisées.
La croissance de la valeur de la marque Huawei peut être attribuée à son engagement en faveur de l’innovation et ce afin d’améliorer continuellement la compétitivité des produits et l’expérience des consommateurs.
En 2019, Huawei a prédit qu’elle écoulerait 240 millions d’unités de smartphones et qu’elle conserverait sa position de deuxième plus grand fabricant de téléphones au monde. La société a exporté plus de 44 millions d’unités de ses appareils phares HUAWEI Mate Series et HUAWEI P Series, enregistrant une augmentation de 50% par rapport à l’année précédente. Les smartphones 5G de Huawei, qui ont été salués par la critique et le public pour leurs avancées technologiques, ont enregistré 6,9 millions d’unités exportées en décembre 2019.