Cinq participants à la 3e édition du rallye Sahari International d’Algérie, ont été légèrement blessés, lors d’un accident de la circulation survenu vendredi tard dans la soirée lors de l’étape Tiout-Taghit, dont deux sont toujours en observation médicale dans l’un des hôpitaux de Béchar,

a appris l’APS samedi du président de la fédération algérienne des sports mécaniques (FASM). Les trois autres victimes, des pilotes de motos ont été autorisés à quitter l’hôpital après avoir reçu les soins nécessaires, a-précisé Chihab Beloul, qui n’a pas donné plus de détails sur les circonstances de cet accident. Des équipes médicales et de la Protection civile ainsi que des unités mobiles de la gendarmerie nationale encadrent cette manifestation sportive internationale.

Le rallye, c’est aussi au poste de commandement
Depuis quelques années, les organisateurs de manifestation tout-terrain s’inscrivent dans une démarche d’optimisation de sécurité. Et pour sécuriser cette troisième édition, la Fédération des sports mécaniques a opté pour un procédé très innovant. Il s’agit d’Owaka, un système qui apporte des solutions de réactivité avec la géolocalisation en live des concurrents et de votre équipe sur le terrain. Cela reste des fondamentaux pour gérer et optimiser les actions. Plus explicite, Laurent Casters, le manager de cette firme, expliquera que «l’interface Running» d’Owaka est l’outil indispensable d’un PC de course sécurité, où notamment l’opérateur surveille l’évolution de la course et gère le déplacement des véhicules en course mais aussi de l’organisation ». Ainsi, la balise Owaka est un système de localisation GPS, par le réseau satellitaire Globalstar, pour déterminer la position en mode tracking de vos coordonnées géographiques qui sont transmises toutes les 5 mn. Et grâce au pilotage à partir du PC Course Owaka, le flux des interventions se régulent et sont beaucoup plus rapides… «Imaginez maintenant sans ce PC Course, l’énergie, les moyens et le temps pour retrouver un pilote», conclura notre interlocuteur.
F. D.